Antoine Dupont fin prêt pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l’Afrique du Sud

Antoine Dupont fin prêt pour le quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l’Afrique du Sud

Désormais, la vraie surprise serait qu’il ne dispute pas ce match. Antoine Dupont, blessé à la pommette et opéré il y a moins de trois semaines d’une fracture maxillo-zygomatique, devrait, sauf coup de théâtre, participer au quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre le XV de France et l’Afrique du Sud, dimanche 15 octobre, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Lire aussi : Antoine Dupont, autorisé à reprendre l’entraînement, postule pour le quart de finale de la Coupe du monde contre l’Afrique du Sud

Le capitaine et demi de mêlée des Bleus a repris les entraînements avec contacts cette semaine et est désormais « à 100 % de ses capacités », a assuré, mercredi, William Servat, l’entraîneur chargé des avants. « Aujourd’hui, Antoine est encore plus concerné puisqu’il est revenu avec nous et il participe de manière très active à tous les entraînements, toutes les vidéos et tout ce qui compose simplement le jeu de l’équipe de France », a ajouté le coach tricolore.

Une chasuble de futur titulaire sur le dos, Dupont (26 ans, 51 sélections) a pris part normalement aux séances de préparation de mardi et mercredi, cette dernière s’étant effectuée à haute intensité. Pour l’occasion, il était casqué, ce qui n’est pas son habitude.

« On a testé pour voir ce que ça donnait, pour savoir si ça protégeait vraiment ou pas. On voulait vérifier s’il était gêné dans sa vision. Dans son audition aussi, même s’il n’y avait pas à Rueil-Malmaison [dans les Hauts-de-Seine, où les Bleus se préparent] le même bruit, la même ambiance qu’au Stade de France. On a essayé avec ou sans. Une décision sera prise en fin de semaine », avait expliqué, mardi, l’entraîneur de l’attaque française Laurent Labit.

Tout indique que le joueur du Stade toulousain, qui avait quitté précipitamment ses partenaires, le 21 septembre face à la Namibie, après avoir reçu un violent coup de tête au visage, sera de retour pour le match crucial face aux champions du monde en titre au Stade de France. « Antoine, c’est quelqu’un d’intelligent, c’est quelqu’un de sensé. S’il dit qu’il peut rejouer, c’est qu’il est en pleine capacité de le faire », a estimé le troisième ligne Grégory Alldritt.

Les charges des Springboks

Opéré dès le lendemain d’une fracture maxillo-zygomatique, Dupont avait d’abord observé une période de repos de huit jours, avant de rejoindre l’équipe de France dans la soirée du 1er octobre. Après une semaine de travail physique de réathlétisation, il a reçu, lundi 9 octobre, l’autorisation de son chirurgien de se mêler aux entraînements classiques du XV de France, qui peuvent comporter des contacts entre joueurs.

Lire aussi : Antoine Dupont, l’œil droit au beurre noir, a effectué son premier entraînement avec le XV de France depuis sa blessure à la pommette

Ces charges n’ont sans doute rien à voir avec la puissance de celles qui l’attendent face aux Springboks, une équipe très physique. Mais cela ne semble pas refroidir l’ardeur de l’encadrement du XV de France et de Dupont lui-même. Fabien Galthié doit communiquer officiellement les noms des joueurs qui composeront son équipe, vendredi 13 octobre à 11 h 30, à Roland-Garros, à Paris.

Lire aussi : Coupe du monde de rugby : avec ou sans Dupont, « Vive la France ! », salue la presse étrangère

By Eduardo Carmona

You May Also Like

  • Millones sin acceso a asistencia vital por crisis de cooperación

  • Actuar por la Tierra desde lo cotidiano

  • Desarrollo de mujeres en el ámbito digital

  • Papel de las ONG en la cohesión social