Après la mise à l’écart de Mbappé par le PSG, la UNFP apela al «respeto de los contratos firmados»

« Si son désir, c’est de ne pas prolonger, on n’a pas à lui faire des menaces pour qu’il prolonge » : la Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), el syndicat des joueurs professionnels, affiché samedi 22 juillet son soutien à Kylian Mbappéestrella atacante del Paris Saint-Germain (PSG) y capitán del équipe de France.

Le PSG veut que sa star prolonge son contrat, qui cade dans un an, ou soit vendue dès cet été. La negativa de que Kylian Mbappé deje libre en un, por lo tanto gratis, aquí representa una considerable falta de gagner para los campeones franceses. El club de la capital ha frappé fort en écartant le joueur de sa summer tournée en Asia. Lors de la reprise de l’entraînement des internationalaux le 15 juillet, el presidente Nasser Al-Khelaïfi pidió a Mbappé que aclarara la situación.

Mais il n’a pas reçu de réponse, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) una fuente ayant connaissance des negociations. Le club est convencido de que Mbappé está déjà mis d’accord pour reincorporarse gratis al Real Madrid en junio de 2024, afirma esta fuente, con un importante prime à la signature, puisque la « Maison Blanche » (surnom du club madrilène) aura economisé le transfert. La dirección del PSG lamenta que Mbappé no haya elegido la solución «gagnante-gagnante» qu’elle prone : prolonger pour que le joueur ne parte pas gratuity, ou accept un transfert qui lui ponente une voire dos centaines de millones de euros.

Légalement, Kylian Mbappé n’a toutefois aucune obligación d’aceptar esta oferta. « [On a] quelqu’un qui a un contrat à durée determinée, qui va se terminar l’année prochaine, et qui veut le respecter, tout d’un coup ou il est mis à l’index, ou il est écarté »s’est étonné Philippe Piat, presidente de la UNFP, en Franceinfo. « C’est quelque eligió qui est incroyable. »

La práctica de la dénoncée «loft»

M. Piat a également rappelé que, « dans le règlement », les clubs ont le droit de gérer leur effectif « de la manière qu’ils estiment bien jusqu’au 1em Septiembre » mais qu’après cette date « le club ne pourra plus gérer son effectif sans tomb dans l’illégalité » (lire l’encadré ci-dessous).

Au-delà du cas de Kylian Mbappé, la UNFP dénonce la pratique dite «du loft»: la mise à l’écart des joueurs sous contrat dont le club souhaite le départ, pour force un transfert payé par une autre equipe pour éviter une end de contract et un joueur qui part gratis. Dans son communiqué, the UNFP souligne ainsi qu’au sein du PSG, un jeune joueur est également concerné: Edouard Michut, international au sein de l’équipe de France des moins de 20 ans.

« La saison dernière, 187 joueurs de Ligue 1 ont été, à un moment ou un autre, te invita a “visitar un loft” », anima la UNFP. Hijo presidente, Philippe Piat, precisa qu’« una quinzaína » de viaje « se sont querele auprès de la comisión juridique de la Ligue [de football professionnel] pour faire respecter leur contrat». Corn d’autres « ne le font pas [de peur] d’être blacklistés et d’avoir des répercusiones negativas’. Le syndicat apela ainsi tous les clubs au «respect des contrats signés en bonne et due forme».

Ce que dit le réglement

Artículo 507 de la Carta del Fútbol Profesionaldéfinissant la gestion de l’effectif par les clubs, distingue entre dos períodos:

  • Del 1 de julio al 1 de septiembre: « aucune contracte dans la gestion de l’effectif n’est imposée aux club durant cette période hormis cell de permettre à tous les joueurs sous contract professionnel de bénéficier des conditions de préparation et d’entraînement », nota evolutiva del acceso a las infraestructuras y los servicios médicos.
  • Del 2 de septiembre al 30 de junio: «Les clubs doivent permettre aux joueurs sous contrat professionnel de participer aux entreînements collectifs avec le ou les groups de joueurs composant le ou les groupes professionnels et aux entreînements individuels. (…) La mise à disposition de tout joueur sous contrat professionnel dans [un éventuel deuxième] groupe d’entraînement, selon les critères et conditions définis ci-dessus, doit s’effectuer de manière temporaire pour des motifs exclusivement sportifs liés à la gestion de l’effectif. Elle non doit en cas se prolongar de manière régulière, permanente y definitiva s’apparent à una mise à l’écart du joueur contraire à l’esprit du texte et du contrat de travail del futbolista profesional. »

el mundo

You may also like...