Arnaud Démare rejoint l’équipe Arkéa-Samsic dès le 1ᵉʳ août

Une nouvelle page se tourne au sein de la Groupama-FDJ. A quelques mois de la retraite annoncée de Thibaut Pinot, un autre pilier de l’équipe française n’a même pas attendu la fin de la saison pour changer de formation. Le sprinteur Arnaud Démare (31 ans) a en effet résilié son contrat avec son équipe de toujours, qu’il avait rejointe en 2011, pour signer chez Arkéa-Samsic. La formation bretonne l’a annoncé mardi 1er août, dans un communiqué.

Lire aussi : Tour de France 2023 : dernière danse pour Thibaut Pinot

« C’est [la meilleure chose] qui pouvait m’arriver afin de tourner vite la page, et de me projeter sur l’avenir. J’ai énormément d’envie [pour] cette fin de saison. J’ouvre un nouveau chapitre de ma carrière, au sein d’une formation qui croit en moi, et me motive. Ma volonté est énorme et décuplée », a expliqué le coureur picard sur le site Internet de sa nouvelle formation, dont il portera les couleurs – au moins – jusqu’au terme de la saison 2025.

Attendu, le transfert d’Arnaud Démare a finalement eu lieu plus tôt que prévu, après plusieurs semaines mouvementées. Le sprinteur avait très mal vécu le fait de ne pas être retenu parmi les huit coureurs participant au Tour de France avec la Groupama-FDJ. « Je suis en colère, écœuré, car j’ai travaillé pour, j’ai fait des concessions dès cet hiver en sachant que j’aurais un coéquipier avec moi pour le sprint », déclarait-il, en juin, dans L’Equipe.

Objectif Tour de France

Son manager, Marc Madiot, lui avait alors préféré des coureurs au profil de grimpeurs pour épauler leur leader David Gaudu (finalement 9e du classement général du Tour) dans la montagne. Une décision que le coureur n’a jamais digérée. « Ensemble, il y avait moyen de faire du bon boulot. Je pense que j’avais ma place comme équipier », regrette Arnaud Démare. Sur son site Internet, Arkéa-Samsic explique que l’objectif de l’équipe est de permettre à son nouveau sprinteur de jouer sa carte lors des courses d’un jour comme pendant le Tour de France, où il a signé deux victoires d’étapes (en 2017 et en 2018).

Outre ses succès sur la Grande Boucle, le Picard s’est constitué l’un des plus gros palmarès du cyclisme français en remportant un « monument » (une des cinq courses d’un jour les plus prestigieuses), Milan-San Remo en 2016, et en brillant également sur le Tour d’Italie où il a levé huit fois les bras à l’arrivée d’une étape. Arnaud Démare pourrait rapidement continuer à faire grossir son palmarès puisqu’il pourrait être aligné à la fin du mois sur le Tour d’Espagne (du 26 août au 17 septembre).

Lire aussi : Cyclisme : le Français Alex Baudin disqualifié du Tour d’Italie pour usage de tramadol

You may also like...