Au festival Burning Man, des dizaines de milliers de personnes piégées par la boue et les fortes pluies

« C’est un désastre comme on n’en a jamais vu à Burning Man », raconte un Américain bloqué dans le désert de Black Rock. Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, l’immense terrain à ciel ouvert qui accueille les fêtards du festival alternatif Burning Man, aux Etats-Unis, est visiblement devenu impraticable.

« Un peu plus de 70 000 personnes » étaient encore bloquées sur le site dimanche matin, selon le shérif du comté, Nathan Carmichael, interrogé par CNN. Les accès à Black Rock City, le nom du site du rassemblement, à quelques dizaines de kilomètres des premières habitations, ont été fermés dès vendredi en raison des intempéries.

La police de l’Etat américain du Nevada a annoncé samedi enquêter sur une mort « survenue au cours de cet épisode de fortes pluies », sans fournir davantage de détails.

Burning Man est un rassemblement annuel indéfinissable, entre célébration de la contre-culture et retraite spirituelle, créé en 1986 à San Francisco. Depuis les années 1990, il se déroule dans le désert de Black Rock, une zone protégée au nord-ouest du Nevada, que les organisateurs se sont engagés à préserver.

You may also like...