Carlos Alcaraz, tenant du titre, s’est qualifié pour les quarts de finale de l’US Open en battant lundi 4 septembre l’Italien Matteo Arnaldi (6-3, 6-3, 6-4). Il pourrait rencontrer Jannik Sinner pour une revanche du choc de l’an dernier.
Sinner, qui s’était incliné l’an dernier au bout d’un quart d’anthologie disputé en cinq sets, doit encore se qualifier : il joue en soirée contre Alexander Zverev (12ᵉ), finaliste en 2020. « Sacha [Zverev] joue bien et Jannik aussi. Alors je vais évidemment regarder leur match mais je sais déjà que quel que soit mon adversaire en quarts, ce sera compliqué », a estimé Alcaraz.
Compliqué n’est pas le qualificatif qui convenait pour son match contre l’Italien, 61ᵉ mondial. En quête d’un troisième titre du Grand Chelem, l’Espagnol n’a pas eu à défendre la moindre balle de break dans les deux premiers sets. Mais dans le troisième, Arnaldi a réussi un break blanc pour mener 2-1.
Il n’en fallait pas plus pour rappeler à Alcaraz qu’une place en quarts était en jeu : le numéro 1 mondial, qui sait déjà qu’il rendra cette place à Novak Djokovic à l’issue du tournoi quels qu’en soient désormais les résultats, a immédiatement recollé et pris le service de l’Italien dans l’ultime jeu du match. Seul signe d’inquiétude, il a joué avec un énorme bandage à la cuisse gauche. Mais dans les faits, l’Espagnol n’a pas eu l’air de vraiment souffrir.
De son côté, Andrey Rublev (8ᵉ) a fait quelques crises de colère avant de se qualifier pour son quatrième quart de finale de l’US Open en écartant le Britannique Jack Draper (123ᵉ) 6-3, 3-6, 6-3, 6-4. Il pourrait retrouver pour une place en demi-finales son compatriote Daniil Medvedev (3ᵉ), lauréat en 2021, ou l’Australien Alex De Minaur (13ᵉ).
Ons Jabeur malade depuis le début du tournoi
Dans le tableau féminin, la journée a été marquée par l’élimination de la Tunisienne Ons Jabeur (6ᵉ), finaliste l’an dernier, par la Chinoise Qinwen Zheng (23ᵉ) – 6-2, 6-4. Malade depuis le début du tournoi, la Tunisienne de 29 ans avait souffert pour passer les trois premiers tours, mais cette fois elle a vraiment manqué de forces face à une adversaire trop solide.
La Chinoise (20 ans) jouera son premier quart de finale de Grand Chelem, contre la Biélorusse Aryna Sabalenka (2ᵉ) ou la Russe Daria Kasatkina (14ᵉ) qui s’affrontent en soirée. Sabalenka est déjà assurée d’une belle récompense : elle sera numéro 1 mondiale à l’issue du tournoi après l’élimination d’Iga Swiatek dimanche en huitièmes de finale.
Madison Keys et Marketa Vondrousova en quarts
Le duel d’Américaines a été remporté par Madison Keys (17ᵉ), finaliste en 2017, aux dépens de Jessica Pegula (3ᵉ). Keys, qui n’avait plus dépassé les huitièmes à Flushing Meadows depuis sa demie en 2018, a écarté Pegula 6-1, 6-3 en 1 h 01 et affrontera la Tchèque Marketa Vondrousova (9ᵉ) pour une place dans le dernier carré. A 28 ans, elle reste sur un quart de finale cette saison à Wimbledon. Elle avait atteint les demies à l’Open d’Australie en 2022.
De son côté, Vondrousova, lauréate surprise de Wimbledon en juillet mais qui n’avait jamais dépassé les huitièmes à l’US Open (atteints en 2018) a renversé l’Américaine Peyton Stearns (59ᵉ) – 6-7 (3/7), 6-3, 6-2. « Elle est très puissante et ça a été un match très difficile », a commenté Vondrousova qui ne s’attendait pas à arriver en quarts à New York car « après Wimbledon la pression était immense ».
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
La Tchèque de 24 ans, finaliste à Roland-Garros en 2019 mais moins à l’aise sur les surfaces rapides, a créé la surprise cet été en remportant à Wimbledon son premier titre du Grand Chelem. Elle a depuis ajouté un tatouage sur son bras gauche déjà bien décoré : 150723, soit la date de la finale remportée sur le gazon londonien.