Ces 200 millions d’euros que Kylian Mbappé ne percevra pas en ne prolongeant pas au PSG

L’un des meilleurs footballeurs de la planète sera-t-il empêché par son employeur d’exercer son métier, cette saison, car il a refusé de prolonger son contrat pour une année supplémentaire ? Telle est la question qui se pose depuis le début du bras de fer opposant la direction du Paris Saint-Germain à son attaquant vedette Kylian Mbappé. A quelques jours du premier match de son équipe en Ligue 1 face à Lorient, samedi 12 août (21 heures), la star de 24 ans s’entraîne au sein du « loft » parisien avec les éléments jugés indésirables par le club – en marge, donc, du groupe entraîné par le nouveau coach, Luis Enrique.

La raison de cette mise au placard, qui a également privé le joueur de la tournée estivale du PSG en Asie ? Kylian Mbappé a refusé d’activer, avant la date butoir du 31 juillet, une clause contenue dans son contrat de deux ans plus un en option signé en mai 2022, en vertu de laquelle le joueur pouvait prolonger au PSG pour une saison (en l’occurrence celle de 2024-2025).

Mais, depuis ses premières discussions à ce sujet, dès juillet 2022, avec l’état-major du fonds Qatar Sports Investments, propriétaire du club, le capitaine de l’équipe de France n’a jamais changé de position : il ne compte pas prolonger son bail, dont le terme est fixé à juin 2024, d’une année supplémentaire.

Lire aussi (2022) : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé est déjà plus qu’un joueur au PSG

L’exercice 2022-2023 aura scellé la rupture entre le joueur et le président qatari du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. La star, arrivée de Monaco en 2017 contre 180 millions d’euros, a le sentiment que les promesses faites par les dirigeants qataris au moment du renouvellement de son bail et sur fond de lobbying politique au plus haut sommet de l’Etat n’ont pas été tenues.

Une guerre de communication

Le champion du monde a déchanté lors de la saison écoulée. Pas d’équipe compétitive pour remporter la Ligue des champions – l’équipe a été éliminée en huitièmes de finale par le Bayern Munich –, pas de projet sportif, fuites dans Le Parisien d’éléments concernant son contrat, et un retard sur le versement de son salaire en septembre 2022, qui a provoqué l’agacement de l’entourage de Kylian Mbappé… Avant la révélation, à l’automne par Mediapart, qu’une armée numérique avait été mise en place par le club pour dénigrer sa star.

Une guerre de communication a éclaté, en juin 2023, lorsque L’Equipe a été mis dans la confidence du contenu d’une lettre envoyée personnellement par le joueur au président qatari du club. Dans cette missive, Kylian Mbappé a formellement notifié à ses dirigeants qu’il n’activerait pas l’option d’un an supplémentaire intégrée à son contrat.

Il vous reste 64.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

You may also like...