La doyenne du Sénat américain, Dianne Feinstein, figure historique du Parti démocrate, est morte à l’âge de 90 ans, ont annoncé, vendredi 29 septembre, des médias américains.
Première femme maire de San Francisco, avant d’être sénatrice de Californie pendant plus de trente ans, Mme Feinstein était reconnue comme une femme politique tenace. Mais elle était critiquée par la gauche du Parti démocrate depuis plusieurs mois après une enquête journalistique qui avait souligné son déclin cognitif.
Punchbowl News, média spécialisé dans l’actualité du Congrès américain, a donné l’information, ainsi qu’une chaîne locale d’ABC. La sénatrice avait encore voté au Congrès jeudi matin. Elle avait annoncé en février sa retraite politique, faisant savoir qu’elle ne se représenterait pas aux élections de 2024. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait alors loué les qualités de Dianne Feinstein, une « amie proche », en évoquant notamment son rôle de pionnière pour les femmes en politique.
Des doutes persistants sur sa cohérence
Dianne Feinstein a été maire de San Francisco pendant dix ans, après l’assassinat en 1978 de son prédécesseur, George Moscone, et de l’homme politique Harvey Milk, figure du mouvement gay, un drame à l’occasion duquel cette femme a pu montrer sa détermination.
Au Sénat, elle a notamment fait adopter l’interdiction – pour dix ans – des fusils d’assaut, en 1994. Elle a également soutenu la guerre de George W. Bush en Irak et s’est imposée comme une membre influente de la commission du renseignement. Son rapport de plusieurs milliers de pages démontrant les mensonges de la CIA à propos de la torture dans le cadre de la « guerre contre le terrorisme » est resté dans les annales. La sénatrice californienne a joué un rôle moteur dans l’examen de centaines de lois au cours de sa carrière.
Ces dernières années, son propre camp a émis des doutes persistants sur sa cohérence. D’anciens assistants parlementaires ont décrit des épisodes de confusion mentale, rapportés dans un article du New Yorker à la fin de 2020. Ses trous de mémoire sont également apparus au grand jour à cette époque, lors de l’audition de l’ex-patron de X (anciennement Twitter), Jack Dorsey, devant le Sénat : elle lui a posé la même question, mot pour mot, deux fois de suite. Son cas était régulièrement cité lors de débats sur le grand âge de nombre d’élus aux Etats-Unis.
Joe Biden, qui se représente, a 80 ans, et son concurrent et prédécesseur, Donald Trump, 77 ans. L’ancienne présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, 83 ans, a annoncé début septembre qu’elle serait à nouveau candidate en Californie.