L’autre prince Harry quitte son palais. Après dix saisons à Tottenham, où il s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants du monde, le capitaine de la sélection anglaise, Harry Kane, a été transféré, samedi 12 août, vers le Bayern Munich.
Le club du nord de Londres semblait pourtant tout avoir fait, cet été, pour repousser les assauts incessants de l’écurie bavaroise, aux onze titres nationaux consécutifs. Leur dernière offre, estimée par plusieurs médias comme étant supérieur à 100 millions d’euros – ce qui serait un record pour le club allemand –, a été acceptée. Après un énième rebondissement, le propriétaire des Spurs, Daniel Levy, a semblé revenir sur sa décision et laissé le choix au joueur, qui a opté pour un nouveau défi.
Dans une situation similaire à celle de Kylian Mbappé – le joueur star refusant de prolonger pour une année supplémentaire avec le PSG –, Harry Kane et le club ont choisi une autre voie que le bras de fer.
En dépit d’une armoire à trophées désespérément vide, Harry Kane est devenu une légende à Tottenham. Meilleur buteur de l’histoire des Spurs (280 buts), c’est en tant que capitaine qu’il a mené ses partenaires en finale de la Ligue des champions en 2019 (perdue contre Liverpool), la seule du club à ce jour. Il ne lui manque qu’un trophée collectif à ajouter à sa myriade de récompenses individuelles. « C’est l’une des seules choses que je n’ai pas réussi à faire », regrettait-il, la saison passée, au micro de BeIN Sports. Dans les rangs du Rekordmeister allemand, véritable machine à gagner à l’effectif pléthorique, le joueur pourrait rapidement combler ce manque – dès samedi soir, si le Bayern remporte la Supercoupe d’Allemagne face au RB Leipzig.
Son départ pourrait emballer le mercato
Voir le capitaine de la sélection anglaise quitter la Premier League constitue aussi un événement. Il pourrait devenir le premier joueur à porter le brassard des Three Lions en évoluant hors du championnat anglais depuis David Beckham – qui jouait pour le Real Madrid entre 2003 et 2007. Harry Kane pourrait d’ailleurs écrire la première page de son palmarès international à l’été 2024 lors du prochain Euro, qui se déroulera… en Allemagne. Il reste sur une déception depuis son pénalty expédié dans le ciel du Qatar contre la France, qui a précipité l’élimination de son pays en quart de finale de la Coupe du monde 2022.
Celui qu’on surnomme le prince Harry n’a pas non plus dû apprécier la fin de l’aventure avec Tottenham. Sortis en huitièmes de finale de la dernière Ligue des champions par le Milan AC, les Spurs ont échoué à la 8e place de la Premier League, ce qui les prive de toute compétition européenne cette saison.
Pour cet autre joueur à avoir porté le brassard de capitaine pour l’Angleterre, Michael Owen, le joueur aurait dû rester à Londres. « Il n’y a aucune réussite à remporter un trophée avec [le Bayern] », a tancé sur le réseau social X (anciennement Twitter) l’ancienne gloire de Liverpool, qui aurait préféré voir son compatriote signer au Real Madrid ou dans une autre grosse écurie de Premier League.
Le départ de l’Anglais pourrait faire tomber les dominos sur le marché des attaquants. Dans un mercato verrouillé au sujet des avants-centres de classe internationale, le remplacement de Kane devrait enclencher un chassé-croisé dans les championnats européens. Si le PSG a déjà trouvé son bonheur avec le Portugais Gonçalo Ramos, le Real Madrid cherche encore à pallier le départ de Karim Benzema, parti en Arabie saoudite. Et Kylian Mbappé est plus que jamais transférable.