Ce n’est pas nouveau : Didier Deschamps n’est pas vraiment un homme de surprises. Le sélectionneur de l’équipe de France masculine de football l’a encore prouvé, jeudi 5 octobre. Depuis le siège de la fédération française de football, à Paris, le Bayonnais a dévoilé les noms des 23 joueurs qui affronteront les Pays Bas, le 13 octobre, à la Johan Cruijff Arena d’Amsterdam, et l’Ecosse, le 17 octobre, au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Les deux rencontres revêtent des enjeux bien différents. Face aux Oranjes, les coéquipiers de Kylian Mbappé tenteront de valider leur billet pour l’Euro 2024. Si les Bleus s’imposent, ils seront officiellement qualifiés pour le championnat d’Europe, qui se tiendra en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. L’enjeu sera moindre face aux Britanniques. Ce match amical, organisé quatre jours plus tard dans le nord de la France, permettra sûrement à Didier Deschamps d’offrir du temps de jeu aux remplaçants habituels et de tester de nouveaux schémas.
Pour ces deux rencontres, l’équipe de France pourra compter sur le retour dans ses rangs Jonathan Clauss et Ibrahima Konaté. Le premier livre un début de saison particulièrement réussi à l’Olympique de Marseille malgré le contexte tendu régnant au club. Le latéral droit a notamment marqué un superbe but, il y a une semaine contre l’Ajax Amsterdam (3-3) en Ligue Europa. La dernière sélection de Jonathan Clauss remontait à juin 2022 et un match en Ligue des Nations contre le Danemark (défaite 2-1 des Français).
Ibrahima Konaté est, lui, une valeur sûre de l’effectif de Didier Deschamps. Absent lors du dernier rassemblement des Bleus à cause d’une blessure aux ischio-jambiers, le défenseur de Liverpool retrouvera certainement la charnière centrale tricolore aux côtés de Dayot Upamecano. Malgré ses belles performances avec l’OGC Nice, Jean-Clair Todibo paye les frais de ce choix.
Mathys Tel surveillé de près
Si les supporteurs de l’équipe de France pourront compter sur les habitués Antoine Griezmann, Kylian Mbappé ou encore Olivier Giroud, ils devront encore patienter pour le retour de N’Golo Kanté. Le champion du monde 2018 – qui n’a plus été sélectionné depuis juin 2022 – vient d’enchaîner dix titularisations à Al-Ittihad, en Arabie saoudite mais n’a pas été retenu par Didier Deschamps.
Moussa Diaby, l’un des acteurs principaux du bon début de saison d’Aston Villa – actuel 5e de Premier League – avec deux buts et trois passes décisives en sept matchs, ne figure pas non plus dans le groupe des vingt-trois. « Il y a beaucoup de concurrence dans le secteur offensif. J’ai des équilibres de liste. Si je choisis d’autres joueurs, c’est que j’estime qu’ils ont un peu d’avance sur lui. Mais il aurait mérité le mois dernier de faire partie de cette liste », a expliqué Didier Deschamps au sujet de celui qui compte dix sélections en équipe de France A.
Mathys Tel devra également prendre son mal en patience. Auteur d’un début d’exercice impressionnant avec le Bayern Munich malgré un temps de jeu très limité (six buts et une passe décisive en 293 minutes), l’attaquant de 18 ans n’a pas été appelé. Après son but contre Manchester United lors de la première journée de Ligue des champions, le 20 septembre, le natif de Sarcelles (Val-d’Oise) ne cachait plus ses ambitions au micro de Bein Sports : « L’équipe de France est dans ma tête. J’aimerais y gratter quelques minutes mais il faut savoir rester patient, c’est important. Je dois grandir et quand je serai appelé, je serai content. » Qu’il se rassure toutefois, Didier Deschamps s’est dit « attentif » au profil « intéressant » du joueur.
· La liste complète des vingt-trois :
Gardiens : Alphonse Areola, Mike Maignan, Brice Samba.
Défenseurs : Jonathan Clauss, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni.
Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.