La Française Caroline Garcia, 7e mondiale et demi-finaliste l’an dernier, a été éliminée dès le premier tour de l’US Open, mardi 29 août, par la Chinoise Yafan Wang (114e, issue des qualifications) 6-4, 6-1 en 1 h 10.
Sa défaite prématurée est un coup dur pour le clan français dont elle était la meilleure chance. Sur le papier du moins, car depuis le début de la saison, la Lyonnaise de 29 ans n’arrive pas à retrouver le niveau de l’an dernier.
Après un été américain explosif l’an dernier (titre au WTA 1000 de Cincinnati puis demie à Flushing Meadows, sa première en Grand Chelem), elle avait remporté les Masters de fin d’année à Fort Worth (Texas) et était remontée au 4e rang mondial.
Mardi, elle a commis trop de fautes directes (34) pour inquiéter son adversaire, à qui elle a offert le match sur une sixième double faute.
Wang affrontera la Britannique Katie Boulter
Wang, qui a perdu deux fois au deuxième tour en trois participations à New York, affrontera jeudi la Britannique Katie Boulter (61e) pour tenter de se hisser au troisième tour, ce qui serait son meilleur résultat en Grand Chelem.
La N1 française termine, elle, sa saison des Grands Chelems sur son plus mauvais résultat, dans le Majeur, où elle avait pourtant réussi sa meilleure performance l’an dernier.
En 2023, Garcia a perdu en huitièmes de finale à l’Open d’Australie, au deuxième tour à Roland-Garros et au troisième à Wimbledon.
Première victoire en Grand Chelem pour Fils
De son côté, le jeune Français Arthur Fils a triomphé, pour son premier match à l’US Open, de la tête de série N24, le Néerlandais Tallon Griekspoor, à l’issue d’un match marathon, remporté 4-6, 6-3, 5-7, 6-4, 7-5.
C’est la première victoire en Grand Chelem de la carrière du Francilien, âgé de 19 ans et considéré comme un grand espoir du tennis français. Une fois le succès acquis, le 48e joueur mondial est tombé sur le dos, les bras en croix. Après une chaleureuse accolade avec son adversaire, il a poussé un long cri victorieux.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Mené un set à rien, puis deux sets à un, Arthur Fils a, chaque fois, réussi à revenir dans le match, maîtrisant ses nerfs pour s’imposer au bout de 3 heures 58 de jeu.