Pour son grand retour, la Ligue 1 a plutôt bien fait les choses : du rythme, de l’intensité, du suspense avec un but dans les dernières secondes du match, et du monde dans les tribunes. Le premier match de la saison 2023-2024 s’est conclu sur le score de 1-1, vendredi 11 août, entre Nice et Lille, devant 29 436 spectateurs, un record pour un match d’ouverture du Gym à domicile.
Il faut dire qu’il y a de la curiosité sur la Côte d’Azur à propos de l’équipe de Francesco Farioli, très jeune entraîneur italien de 34 ans. Mais ce dernier a eu beau dire avant le match que la volonté niçoise serait de posséder le ballon, ses joueurs ont laissé durant tout le match l’initiative aux Dogues.
D’entrée, les hommes de Paulo Fonseca, cinquièmes au terme de la saison passée, ont imposé un pressing intense à l’arrière-garde des Aiglons. A tel point que, très vite, le milieu Youssouf Ndayishimiye est venu prêter main-forte au duo de la défense centrale Dante-Todibo.
Bulka préféré à Schmeichel dans le but niçois
Chahutés, les Niçois n’ont pas rompu, au contraire. Sur un magnifique contre après une perte de balle du Lillois Rémi Cabella, Khéphren Thuram a percé plein cœur avant de servir en profondeur Terem Moffi. Dans son registre favori, le Nigérian ne s’est pas manqué. Son modèle de décalage au millimètre permis à Gaëtan Laborde de devenir, d’un subtil piqué, le premier buteur du championnat (1-0, 19e).
Dans la foulée, Thuram et Moffi, encore eux, ont même cru assommer les Lillois avec un deuxième but. Mais l’international français était hors-jeu sur la remise de son avant-centre (20e).
Fidèle à son jeu risqué, Lille est reparti à l’attaque plus fort. Mais le gardien niçois Marcin Bulka a démontré, par deux fois, pourquoi il avait été préféré à Kasper Schmeichel. D’abord, il a été parfait sur une frappe excentrée enroulée et vicieuse de Jonathan David (22e). Puis il a sorti un arrêt réflexe main droite de haut niveau devant Cabella, magistralement servi dans la surface par Hakon Haraldsson (41e).
Une saison bien née
Juste avant la pause (45e), une bousculade suspecte du gardien lillois Lucas Chevalier sur Morgan Sanson, auteur d’une belle première sous ses nouvelles couleurs, aurait pu valoir un pénalty. Mais M. Bastien et l’assistance vidéo en ont décidé autrement.
Par la suite, Lille a continué de dominer la rencontre. Nice a défendu autour d’un très solide Ndayishimiye, homme à tout faire. Jusqu’au temps additionnel. Sur un coup franc excentré parfaitement frappé par l’entrant Angel, le défenseur central Bafodé Diakité, monté aux avant-postes, a logiquement égalisé de la tête devant Bulka, impuissant cette fois-ci (1-1, 90+4). « Je ne suis pas totalement satisfait du résultat. Mais je suis heureux du caractère et du courage de l’équipe », a admis Paulo Fonseca, l’entraîneur lillois.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Une certaine logique est respectée, et la nouvelle saison est bien née. Aux seize autres équipes de continuer sur cette lancée, dès samedi avec Marseille-Reims (17 heures) et PSG-Lorient (21 heures).