La première course de la saison 2023-2024 de la Coupe du monde de ski a été remportée par Lara Gut-Behrami, samedi, à Sölden en Autriche. La Suissesse, double championne du monde en 2021, s’est imposée lors du géant, en devançant l’Italienne Federica Brignone, deuxième à deux centièmes de seconde, et la Slovaque Petra Vlhova, troisième à quatorze centièmes de seconde.
Gut-Behrami était classée quatrième à l’issue de la première manche. A 32 ans, elle signe sa trente-huitième victoire en Coupe du monde et sa troisième à Sölden, où elle avait déjà gagné en 2013 et en 2016.
La vedette américaine, Mikaela Shiffrin, quintuple gagnante du classement général de la Coupe du monde – ainsi que du petit globe de slalom géant la saison passée – et victorieuse lors de la dernière course disputée à Sölden, en 2021 (les épreuves femmes avaient été annulées en 2022), termine à la sixième place.
Seule Française engagée, Clara Direz, dernière qualifiée à l’issue de la première manche, a réalisé une belle remontée pour se hisser à la vingtième place. Elle signe un encourageant quatrième meilleur temps de la seconde manche.
« Ça a toujours été un calvaire pour moi ici [à Sölden] et, pour une fois, ça se passe vraiment bien et je suis contente. Je repars avec des bonnes choses, ça lance la saison », a-t-elle réagi à l’issue de sa course.