le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, accuse un long moment d’absence en plein discours

La scène a surpris tout le monde. Alors qu’il effectuait un point presse au Capitole, à Washington, mercredi 26 juillet, le chef des républicains au Sénat américain, Mitch McConnell, s’est tu au milieu d’une phrase, et a semblé paralysé pendant une vingtaine de secondes, le regard dans le vide, avant que son entourage ne réagisse et l’invite à s’éclipser.

Après avoir passé quelques minutes dans son bureau, l’élu de l’Etat du Kentucky, âgé de 81 ans, est revenu devant les journalistes. Il a assuré qu’il se sentait bien et a repris son échange avec la presse en affirmant être toujours capable de faire son travail. Un de ses assistants, qui a requis l’anonymat, a déclaré que M. McConnell avait eu un étourdissement.

En mars, le sénateur avait été hospitalisé après une chute lors d’un dîner privé, qui lui avait valu une commotion cérébrale, une côte cassée et près de six semaines d’arrêt. Il y a quatre ans, il avait trébuché et était tombé chez lui, dans le Kentucky, provoquant une fracture de l’épaule qui a nécessité une intervention chirurgicale.

Dans nos archives : Article réservé à nos abonnés Mitch McConnell, chef de file des républicains

Un appel de Joe Biden

Les sénateurs du Grand Old Party ont affiché leur soutien à M. McConnell après l’épisode de mercredi. L’élu du Wyoming, John Barrasso, numéro trois du parti au Sénat, qui a accompagné le leader républicain dans son bureau après l’incident, a estimé que ce dernier avait connu un « rétablissement remarquable » à la suite de sa blessure dans le courant de l’année.

L’élu du Texas, John Cornyn, qui est également considéré comme un candidat potentiel pour succéder à Mitch McConnell, a déclaré aux journalistes : « Je soutiens le sénateur McConnell tant qu’il veut servir de chef. »

Plus tard, en sortant de son bureau, Mitch McConnell a de nouveau déclaré aux journalistes qu’il allait bien et qu’il avait discuté avec le président américain, Joe Biden.

« Le président a appelé pour vérifier si j’allais bien, et je lui ai dit que je m’étais “ensablé” », a plaisanté le sénateur, faisant référence à un jeu de mots américain que Joe Biden avait fait lui-même en juin après avoir trébuché sur un sac de sable et être tombé sur scène lors d’un événement public.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Sénat, Mitch McConnell, verrou du procès en destitution de Donald Trump

Mitch McConnell, leader incontesté des républicains au Sénat depuis 2015, s’est trouvé à ce titre en première ligne du combat contre les politiques de l’administration du président démocrate Barack Obama (2009-2017), mais aussi pour soutenir Donald Trump, arrivé au pouvoir en janvier 2017.

Le Monde Application

La Matinale du Monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Télécharger l’application

Le leader républicain est l’un des nombreux sénateurs qui ont été absents en raison de problèmes de santé cette année. La sénatrice démocrate de Californie, Dianne Feinstein, 90 ans, a notamment été absente du Sénat pendant plus de deux mois après avoir souffert d’un épisode de zona.

Lire aussi : Etats-Unis : Donald Trump appelle les républicains à se retourner contre leur chef au Sénat, Mitch McConnell

Le Monde avec AP et AFP

You may also like...