Le PSG retrouve Mbappé et domine Strasbourg en Ligue 1, avant d’affronter l’AC Milan

Le PSG retrouve Mbappé et domine Strasbourg en Ligue 1, avant d’affronter l’AC Milan

Ce PSG 2023-2024 a quelque chose de nouveau. Car malgré certains trous d’air assez sidérants depuis le début de la saison – déjà trois nuls et deux défaites – et un bilan comptable pas vraiment satisfaisant, on a l’impression d’entrevoir globalement une feuille de route. Une ambition dans le style de jeu proposé et une montée en puissance progressive. C’était en tout cas le cas, samedi 21 octobre, au Parc des Princes contre Strasbourg. Sans être absolument brillants et avec un onze remanié, les hommes de Luis Henrique se sont tranquillement imposés 3-0, avec 77 % de possession de balle au compteur.

De manière plus concrète, Paris se place à la deuxième place de la Ligue 1, avec 18 points, une unité derrière Nice, qui a battu Marseille (1-0), samedi soir. Une belle nouvelle pour les coéquipiers de Marquinhos, le capitaine devenu le deuxième joueur le plus capé (417) de l’histoire du club. Ils ne doivent pas non plus oublier que, la saison dernière, sous les ordres de Christophe Galtier, après 9 matchs, le club comptait sept points de plus.

Dès les premières minutes, on a compris à quoi le match aurait dû ressembler. Un petit jeu d’attaque-défense, avec un chrono en main : combien de temps Strasbourg serait-il capable de tenir à ce rythme ?

Pas longtemps, de toute évidence, puisque après une bonne combinaison entre Kylian Mbappé et Bradley Barcola sur la gauche, Gonçalo Ramos est allé chercher une faute dans la surface (9e) et un penalty. Grâce à un tir au but puissant, catapulté par « KM7 » dans le petit filet droit de Matz Sels, le PSG ouvre le score.

Le regain de forme de Mbappé

Forcés d’abandonner l’idée de défendre bec et ongles, les Alsaciens ont manqué d’égaliser sur corner dans la foulée. Il s’en est fallu d’un mollet, celui de Lebo Mothiba, signalé hors-jeu par l’arbitrage vidéo. Après quoi, les joueurs de Patrick Vieira n’ont plus proposé grand-chose, laissant ainsi la possibilité aux Parisiens de déployer leur jeu comme ils l’entendaient. Mbappé, trouvé dans la profondeur, a donné des sueurs froides à Lucas Perrin sur un dribble, avant de servir parfaitement Carlos Soler. L’Espagnol a fait le break en une touche de balle (31e).

Un but (le quatrième en trois matchs) et une passe décisive, donc, pour Kylian Mbappé. De quoi confirmer son regain de forme. Pas loin d’inscrire un doublé en première période grâce à une nouvelle accélération aux allures de sprint, sa relation avec ses partenaires sur l’aile gauche a aussi été intéressante.

Et ce dans une formation assez inédite, avec Soler et Vitinha titularisés en tant que défenseurs latéraux hybrides. Achraf Hakimi, Milan Skriniar et Manuel Ugarte laissés au repos sur le banc, Paris a évolué en « 3-3-4 quand nous avions le ballon », a explicité Luis Henrique. Soit trois défenseurs, trois milieux et quatre (!) attaquants. « On joue le plus offensif possible et on essaye d’aller vers l’avant le plus rapidement possible », a appuyé l’entraîneur espagnol.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’équipe de France de football composte son billet pour l’Euro 2024, grâce à un doublé de Kylian Mbappé

Pas grand-chose à signaler dans le second acte. Quelques situations chaudes pour les Strabourgeois, ou plutôt tièdes d’ailleurs, le PSG gérant tranquillement la fin du match. « C’est toujours difficile de gérer quand vous menez 2-0 à la mi-temps, mais on a insisté pour avoir une bonne possession de balle », a résumé Luis Henrique, au micro de Prime Video.

Les entrées d’Ousmane Dembélé et Randal Kolo Muani n’ont pas redonné de mordant à l’attaque parisienne. C’est d’ailleurs Fabian Ruiz, après un dribble inspiré dans la surface adverse, qui a mis un point final à ce match d’un extérieur du pied à bout portant.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Une performance sereine et donc rassurante pour Paris. Nécessaire aussi, puisque les Parisiens accueilleront l’AC Milan, pour la première fois depuis plus de vingt ans en compétition officielle, dans quatre jours, en Ligue des champions. Des retrouvailles tout sauf tendres, puisque les joueurs de la capitale ont besoin de points pour se repositionner dans le groupe F, après la gifle reçue à Newcastle en début de mois.

By Eduardo Carmona

You May Also Like

  • Diageo y su impacto en la conservación del agua

  • Innovación y sostenibilidad en Gerdau Corsa

  • Sistemas de almacenamiento para un futuro energético limpio

  • Impacto de la Responsabilidad Empresarial en la Sociedad