Le rappeur Tory Lanez condamné à dix ans de prison pour avoir tiré sur Megan Thee Stallion

Le rappeur canadien Tory Lanez a été condamné à dix ans de prison, mardi 9 août par un tribunal de Los Angeles, pour avoir tiré dans les pieds de la chanteuse Megan Thee Stallion lors d’une dispute en 2020. L’artiste de 31 ans, Daystar Peterson de son vrai nom, avait été jugé coupable en décembre d’agression avec une arme semi-automatique, de port d’une arme non déclarée et de négligence.

Ses déboires avec Megan Thee Stallion, qui a remporté trois Grammy Awards en 2021 et a notamment collaboré avec Beyoncé, ont défrayé la chronique aux Etats-Unis. L’affaire a été perçue comme symbolique du sexisme persistant dans le milieu du hip-hop et de la méfiance des Afro-Américains envers la police.

Tout remonte à juillet 2020 et trouve ses origines dans une dispute entre les deux ex-amants après une soirée trop arrosée chez l’influenceuse Kylie Jenner. Les deux stars revenaient de la soirée en voiture, en compagnie de l’assistante personnelle de Megan Thee Stallion, qui était également tombée sous le charme du rappeur canadien. Une querelle a alors éclaté.

Lors du procès, la chanteuse de Savage a raconté que son ex-amant lui a proposé « un million de dollars » pour se taire, après lui avoir tiré dessus. L’accusation avait attribué cet affrontement à « l’ego meurtri » de Tory Lanez. Le Canadien était irrité « parce que Megan avait plus de succès que lui », avait fustigé la procureure lors de l’audience.

Méfiance face à la police

La défense de Tory Lanez avait, elle, dénoncé une enquête qu’elle estimait bâclée. Son avocat, George Mgdesyan, a réduit ce cas à « une affaire de jalousie », en accusant l’assistante de la chanteuse d’avoir tiré.

L’affaire avait également été marquée par la méfiance face à la police de la chanteuse, qui avait minimisé les faits face aux agents, quelques mois seulement après la mort de George Floyd et de Breonna Taylor, deux Afro-Américains tués par les forces de l’ordre. La voiture des deux stars avait été arrêtée par la police peu après l’incident et Meghan Thee Stallion avait alors assuré s’être blessée les pieds avec des morceaux de verre.

« A l’époque, nous sommes au pic des violences policières », avait expliqué la chanteuse, à l’audience. « Je ne me sens pas en sécurité dans la voiture. Je ne me sens pas en sécurité avec les policiers non plus. »

Dans un communiqué transmis au juge lundi, la chanteuse a expliqué n’avoir pas connu « un seul jour de paix » depuis l’agression. Tory Lanez « ne s’est pas contenté de me tirer dessus », a-t-elle dénoncé. « Il s’est moqué de mon traumatisme. »

Écouter aussi Comment la mort de George Floyd a changé les Etats-Unis

Le Monde avec AFP

You may also like...