le rêve continental de KI Klaksvik, club de football des Iles Féroé

« A Klaksvik, le stress n’existe pas et la vie est assez calme. » Mais, depuis un mois, le quotidien des quelque 5 000 âmes de cette ville de pêcheurs des Iles Féroé (pays constitutif du royaume de Danemark) a été chamboulé par le parcours du KI Klaksvik, club de football historique de l’archipel (20 titres de champion national). Mercredi 2 août, les hommes de Magne Hoseth ont franchi une nouvelle étape en se qualifiant pour le troisième tour de qualification de la prochaine Ligue des champions (C1) en disposant du club suédois BK Häcken (3 -3, 4-3 t.a.b.).

Une victoire qui assure, déjà, à KI Klaksvik une participation à la première compétition européenne de son histoire. « Depuis hier soir, je suis contacté par des dizaines de journalistes du monde entier », s’amuse Magne Hoseth, l’entraîneur de l’équipe, encore dans le bus retour vers l’aéroport de Göteborg (Suède). Car, avion puis ferry, le périple qui attend le KI Klaksvik – le club doit disputer, dimanche 6 août, la 17ᵉ journée du championnat féroïen face à Streymur – est à l’image de son parcours pour rallier les phases de poules de la C1 : interminable.

Vainqueur surprise du club hongrois Ferencvaros TC au premier tour de qualification (3-0 après cumul des résultats des deux rencontres), KI Klaksvik – classé 157ᵉ au classement de l’UEFA – affrontera le Molde FK lors du 3ᵉ et dernier tour préliminaire. Le champion de Norvège en titre est un habitué des compétitions européennes avec cinq participations à la Ligue des Champions et seize apparitions en Ligue Europa.

800 000 euros de budget

« Notre parcours est vraiment incroyable et la séance de tirs au but [de mercredi] était irrespirable, raconte Magne Hoseth, encore fasciné. On est une petite équipe et les joueurs n’avaient jamais imaginé ressentir ce genre d’émotions, y compris dans leurs rêves les plus fous. » Prophète en son pays, le club basé à Klaksvik est un petit Poucet à l’échelle européenne. Arrivé en novembre 2022 à la tête de l’équipe – sa première expérience en tant qu’entraîneur principal – ce grand admirateur des méthodes de Jürgen Klopp (Liverpool) dispose d’un budget bien différent de celui de son homologue : 800 000 euros.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Dans les îles Féroé, la chasse au dauphin à flancs blancs remise en cause après un abattage record

Le championnat des Iles Féroé (Betrideildin) étant semi-professionnel, « les joueurs cumulent tous leur activité de footballeur avec un second métier », explique l’ancien international norvégien (21 sélections, 1 but). Le latéral droit Joannes Danielsen (25 ans) et l’ailier gauche Jonn Johannesen (21 ans), par exemple, sont électriciens. « Certains sont pêcheurs, d’autres éleveurs [l’ensemble de ce territoire danois compte 80 000 moutons pour 50 000 habitants], et Arni Frederiksberg, double buteur [mercredi], a sa propre entreprise. Tous les joueurs ne s’entraînent pas en même temps et je dois faire en fonction de chacun », détaille Magne Hoseth.

Malgré ses falaises vertigineuses, ses cascades dignes de Tolkien et ses paysages à couper le souffle, le « pays du peut-être » (surnommé ainsi par les Anglais durant la seconde guerre mondiale) continue d’être rebutant pour les visiteurs. Ville d’implantation des Vikings au IXᵉ siècle, Kraksvik est « souvent noyée dans le brouillard », confesse Magne Hoseth.

« De nombreux agents ont appelé nos joueurs »

« C’est une petite communauté où tout le monde se connaît et s’entraide. Le football est loin d’être la priorité, mais il offre une visibilité. » Les récentes performances de l’équipe, qui s’entraîne dans un panorama grandiose et intimidant, commencent à susciter les convoitises. « De nombreux agents ont appelé nos joueurs. Mais, bonne chance pour les recruter ! », ironise l’entraîneur de 42 ans.

Lire aussi : Le PSG espère Dembélé et veut voir partir Mbappé : pourquoi le 31 juillet est une journée charnière pour le club

En cas de qualification à l’issue des deux rencontres face à Molde (matchs aller-retour les 8 et 15 août), KI Klaksvik défiera, en barrages, les Young Boys de Berne. Face au club helvète, titré à seize reprises en Super League (première division suisse), « ce ne sera que du bonus ». Une victoire permettrait de décrocher une qualification historique en Ligue des Champions et, en cas de défaite, les Féroïens seront reversés en Ligue Europa. Dans ces deux configurations, « il ne sera pas aisé de trouver une place au Vio Djupumyrar [le stade du KI Klaksvik] parmi les 4 000 disponibles », à en croire Magne Hoseth. Ce soir, l’accueil réservé par Klaksvik à ses héros « risque d’être mouvementé ». Une parenthèse enchantée dans ce havre de paix.

You may also like...