l’effectif de l’équipe de France pour les matchs contre l’Irlande et l’Allemagne

l’effectif de l’équipe de France pour les matchs contre l’Irlande et l’Allemagne

L’heure de la rentrée a sonné pour l’équipe de France masculine de football. Jeudi 31 août, Didier Deschamps a dévoilé les noms des vingt-trois joueurs convoqués pour les prochains matchs des Bleus : face à l’Irlande au Parc des Princes (Paris), le 7 septembre, dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024 ; puis le 12 septembre, ils iront défier l’Allemagne, pays hôte du championnat continental, à Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), en amical.

Après quatre victoires en autant de rencontres, la France est seule en tête du groupe B et Didier Deschamps a reconduit en grande partie le groupe à la manœuvre face à Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0), en juin. Le sélectionneur tricolore a toutefois dû composer avec les absences des deux pensionnaires de Chelsea, Wesley Fofana et Christopher Nkunku, blessés au genou et forfaits.

Chez les gardiens, la liste laissait peu de place aux doutes : Mike Maignan, Brice Samba et Alphonse Areola sont de la partie. En défense, Benjamin Pavard – récemment transféré du Bayern Munich à l’Inter Milan – et Jules Koundé ont été choisis à droite.

« J’ai pris l’option de confirmer les plus jeunes »

Dans l’axe, le technicien continue de faire confiance à Dayot Upamecano, Ibrahima Konaté, William Saliba et Axel Disasi, désormais épaulés par Lucas Hernandez, de retour neuf mois après sa blessure lors du match d’ouverture du au Mondial, contre l’Australie. La nouvelle recrue du Paris Saint-Germain, épargnée depuis par les pépins physiques, enchaîne les titularisations au poste de latéral gauche. Un poste qu’occupe son frère Théo Hernandez, lui aussi appelé par Didier Deschamps.

Au milieu de terrain, un secteur de jeu fourni et de qualité, Didier Deschamps a rappelé un quatuor d’habitués : Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Youssouf Fofana. Une incertitude demeurait dans l’entrejeu quant au cinquième homme capable de les accompagner. Paul Pogba, de retour à la compétition avec la Juventus, et N’Golo Kanté, transféré cet été de Chelsea à Al-Ittihad, en Arabie saoudite, étant trop justes, c’est Boubacar Kamara, actuellement à Aston Villa, qui a été appelé. « J’ai pris l’option de confirmer les plus jeunes, qui ont répondu aux attentes », a fait valoir le coach en conférence de presse.

En attaque, après un été agité, le capitaine Kylian Mbappé est bien présent, aux côtés de son nouveau partenaire de club, Ousmane Dembélé, et de la potentielle future recrue parisienne, Randal Kolo Muani. Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus (54 réalisations en 124 sélections), Kingsley Coman, Marcus Thuram et le polyvalent Antoine Griezmann ont également été convoqués. Auteur d’un excellent début de saison avec l’AS Monaco (4 buts en 3 matchs), Wissam Ben Yedder, mis en examen pour viol, manquera les deux rencontres.

La liste des 23 Bleus

Gardiens : Mike Maignan, Alphonse Areola, Brice Samba.

Défenseurs : Axel Disasi, Lucas Hernandez, Théo Hernandez, Ibrahima Konaté, Jules Koundé, Benjamin Pavard, William Saliba, Dayot Upamecano.

Milieux : Eduardo Camavinga, Youssouf Fofana, Boubacar Kamara, Adrien Rabiot, Aurélien Tchouaméni.

Attaquants : Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Antoine Griezmann, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram.

Le Monde

By Eduardo Carmona

You May Also Like