Lens et Lyon chutent d’entrée, Rennes et Monaco à la fête

Trente-deux buts ont été marqués en neuf matchs, lors de la première journée de Ligue 1 de football, qui s’est achevée dimanche 13 août par la défaite en soirée de l’Olympique lyonnais à Strasbourg (2-1). Rennes est le premier leader de la saison après son large succès 5-1 contre le promu Metz.

  • Lens, un dauphin qui se noie en Bretagne

Brillant dauphin du Paris Saint-Germain la saison passée, le Racing club de Lens a affiché deux visages opposés dimanche après-midi à Brest en s’inclinant 3-2 après un début de match flamboyant.

Efficaces ballon au pied, foudroyants dans la transition, les hommes de Franck Haise ont semblé dans un premier temps jouer dans la continuité de la saison dernière, pas perturbés par les départs de certains joueurs importants comme le capitaine et milieu de terrain Seko Fofana (Al-Nassr) ou leur attaquant prolifique Loïs Openda (Leipzig). Et ils ont pensé avoir fait le plus dur en menant 2-0 au bout de 22 minutes. Mais les Brestois sont parvenus à renverser la situation, grâce notamment à un doublé de Romain Del Castillo sur penalty, et à faire craquer les Nordistes, qui ont terminé la rencontre à dix après l’exclusion d’Adrien Thomasson (82e).

« Quand on fait ça, on ne ressemble pas beaucoup à Lens. En tout cas au Lens qu’on aime », s’est désolé l’entraîneur nordiste, à l’issue de la rencontre.

Ce résultat n’est guère rassurant pour les Lensois qui vont connaître une fin de mois d’août chargée avec la réception de Rennes et un déplacement au PSG.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : faut-il s’inquiéter pour les entraîneurs français, mis sur la touche par les techniciens étrangers ?

Pour l’Olympique lyonnais, la situation est également inquiétante. Avec un recrutement encadré par la DNCG − le gendarme financier du football français−, et un mercato qui n’avance pas, l’OL passé sous pavillon américain est en plein doute, que la défaite à Strasbourg (2-1) ne fait qu’aggraver.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Football : à Lyon, l’homme d’affaires américain John Textor se présente en « bâtisseur » ambitieux

C’est pourtant le club rhodanien qui a été plus entreprenant et dangereux que Strasbourg lors d’une première période très calme, heurtant notamment le poteau par Alexandre Lacazette (41e). Mais les Alsaciens ont été les plus réalistes, parvenant à ouvrir le score grâce à un coup franc malin de Jean-Ricner Bellegarde (63e). C’est encore Bellegarde qui s’est échappé sur le côté droit lyonnais pour servir idéalement Lebo Mothiba (76e), qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des cages de Riou, impuissant. Sonnés, les Lyonnais n’ont réagi que timidement, et ont réduit l’écart par Nicolas Tagliafico (88e).

Pour Strasbourg, la nouvelle ère débute de la meilleure des manières, pour un club désormais détenu par le riche groupe d’investisseurs américain, lui aussi, BlueCo, également propriétaire de Chelsea, et entraîné par Patrick Vieira.

Rennes, quatrième du dernier exercice et prétendant sérieux au podium cette saison, n’a pas tardé à montrer ses ambitions avec une démonstration contre Metz à domicile (5-1). Portée par leurs attaquants Arnaud Kalimuendo (20e), Amine Gouiri (51e), Jérémy Doku (67e) et Ibrahim Salah (87e, 90+4), bien soutenus par l’aisance technique de la recrue Le Fée, très à son aise pour ses débuts officiels, l’équipe bretonne se rendra à Lens dimanche prochain pour un test autrement plus conséquent, et déjà très intéressant.

« Enzo Le Fée parle le même football que beaucoup de joueurs de cette équipe », a salué après le match son entraîneur Bruno Genesio, qui malgré le score et la prestation de son équipe, a estimé que « dans des matchs plus serrés, ça ne suffira pas ».

Lire aussi : La Ligue 1 entre à son tour dans l’ère des matchs à rallonge
  • Monaco se sort du piège clermontois

Un doublé de Wissam Ben Yedder et deux buts de Vanderson et Maghnes Akliouche ont permis à Monaco de s’imposer (4-2) sur le terrain de Clermont. La partie avait pourtant très mal démarré pour l’ASM avec une grosse boulette du gardien suisse Philipp Köhn, censé apporter de la sérénité dans la cage après les errements de son prédécesseur, Alexander Nübel.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Le club avait décidé de maintenir dans le groupe Wissam Ben Yedder, récemment mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. Le parquet avait demandé la détention du joueur, mais celle-ci a été refusée par le juge des libertés et de la détention.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Ligue 2 : Le Havre de retour en Ligue 1, l’œuvre de Mathieu Bodmer
  • Nantes battu, Le Havre promu accrocheur

Le FC Nantes, sauvé de justesse de la relégation, a été surpris par Toulouse à la Beaujoire (2-1) et a perdu son gardien Alban Lafont, sorti sur une civière en seconde période. Le promu havrais a eu plus de réussite en décrochant un point à Montpellier (2-2), malgré le doublé de la recrue héraultaise, l’attaquant nigérian Akor Adams.

Samedi, le Paris Saint-Germain, sans Mbappé qui a fait un retour surprise à l’entraînement dimanche, avait concédé le nul (0-0) à domicile face à Lorient, et Marseille avait battu Reims (2-1). Vendredi, en ouverture de la saison, Lille était allé arracher un point à Nice (1-1).

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Kylian Mbappé et le PSG, le grand flou autour d’une sortie de crise

Le Monde avec AFP

You may also like...