Seuls l’AS Monaco et le Stade brestois ont réussi le carton plein après deux journées de championnat de Ligue 1, en s’imposant respectivement, dimanche 20 août, face à Strasbourg et au Havre. Un week-end marqué par les nouvelles défaites de Lyon, Nantes et Clermont, et conclu par le nul de Lens à domicile contre Rennes.
Les Monégasques n’ont laissé aucune chance aux Strasbourgeois dans la fournaise de la Principauté, dimanche après-midi, en s’imposant 3-0. Après vingt minutes de domination, l’ASM a converti sa première tentative cadrée. L’attaquant Takumi Minamino, après avoir récupéré le ballon très haut dans les pieds d’Abakar Sylla, a pivoté avec vivacité puis battu Matz Sels d’une frappe dans le petit filet.
L’international japonais s’est de nouveau illustré un quart d’heure plus tard en reprenant un excellent centre de Caio Henrique, convoqué pour la première fois avec la sélection brésilienne pour les rencontres de septembre.
Strasbourg n’a pas mis Monaco davantage en difficulté au retour des vestiaires et les rouges et blanc en ont profité pour prendre le large. Wissam Ben Yedder, à la réception d’une bonne passe du Japonais, a participé au festival offensif d’une frappe déviée par Sylla. Le capitaine monégasque, placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour viol par le parquet de Nice il y a dix jours, a inscrit son troisième but en deux journées.
Après cette démonstration de force qui suit le succès 4-2 à Clermont le week-end précédent, les Monégasques se déplaceront sereinement à Nantes vendredi en ouverture de la 3e journée, et pourront envoyer un nouveau message à leurs rivaux en championnat.
« On est sur la bonne voie, s’est félicité le nouvel entraîneur de Monaco, Adi Hütter. Mais on ne vient que de terminer la deuxième journée et de distribuer seulement six points. Il faut y aller doucement. »
Victorieux la semaine dernière contre Lens (3-2), les Brestois ont eux aussi récidivé chez le promu havrais grâce encore à un excellent Romain Del Castillo, buteur et passeur. Le gaucher, auteur d’un doublé face aux Sang et Or, a d’abord ouvert le score sur une très belle frappe enroulée (28e) avant d’offrir sur corner la deuxième réalisation brestoise à Lilian Brassier (56e) juste après l’égalisation havraise signée Daler Kouziaïev (52e). Avec ce succès 2-1, voilà les Brestois installés à la surprise générale à la première place du classement avec Monaco, mais dotés d’une moins bonne différence de but (+2 contre +5).
« Les joueurs s’étaient donné comme objectif d’obtenir six points sur les quatre premiers matches, nous sommes donc très satisfaits aujourd’hui, a déclaré l’entraîneur brestois, Eric Roy. On a su être solidaire dans les moments difficiles, et on l’a vu sur l’égalisation havraise. »
- Lens laisse filer son premier succès
Les affaires de Lens, incapable de battre Rennes en soirée à Bollaert (1-1), ne s’arrangent pas en revanche. Après leur raté à Brest, les Nordistes n’ont pas su relever la tête et vont aborder le choc à Paris, le 26 août, avec une petite pression.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Lens étrennera sans doute au Parc des Princes son nouvel attaquant, l’international espoirs Elye Wahi (20 ans), qui a été présenté au public avant le coup d’envoi. Acheté 35 millions d’euros à Montpellier, record du club, il sera chargé de faire oublier Loïs Openda, parti à Leipzig.
En attendant, c’est encore l’arrière-gauche Deiver Machado qui s’est chargé de marquer, comme à Brest, d’une jolie reprise de volée depuis l’extérieur de la surface après un corner, dès la troisième minute, faisant exploser Bollaert. Poussés par leur bouillant public, les joueurs de Franck Haise ont alors largement dominé les vingt premières minutes, gagnant nombre de duels. Mais ils ont ensuite baissé le pied et le match est tombé dans un faux rythme.
Le Racing s’est alors fait surprendre par un éclair de ses deux anciens : Arnaud Kalimuendo et Benjamin Bourigeaud. Le premier a récupéré le ballon dans les pieds de Salis Abdul Samed, qui l’a ensuite fauché dans la surface lensoise, avant que le second transforme avec beaucoup de calme le pénalty (53e).
Lens s’est révolté à l’heure de jeu et a obtenu plusieurs occasions franches, la plupart conclues par l’inévitable Andy Diouf, arrivé cet été dans l’Artois. Mais le jeune milieu de terrain (20 ans) a manqué de précision à deux reprises, puis une de ses tentatives a heurté la barre transversale.
Les Sang et or ont même failli se faire punir une deuxième fois, mais leur nouveau capitaine Brice Samba a été auteur de deux parades salvatrices, donnant à ce match nul un caractère plus juste.
Tenu en échec à Nice (1-1) lors de l’ouverture de la L1, Lille s’est de son côté bien repris en dominant le FC Nantes déjà dans le dur avec deux défaites en deux parties. Battus 2-0 et réduits à dix en fin de rencontre après l’exclusion d’Alexsandro (78e), les Canaris, sauvés in extremis la saison dernière, sont 16e et peut-être repartis pour un exercice galère. Ce revers risque en tout cas de fragiliser un peu plus la position de l’entraîneur Pierre Aristouy, nommé à quatre journées de la fin du championnat précédent et déjà menacé.
Nice fait du surplace après s’être fait rejoindre dans les dernières minutes à Lorient (1-1) alors que Reims a ouvert son compteur contre Clermont (2-0) qui enchaîne un deuxième revers d’affilée.
Samedi, l’Olympique lyonnais avait été torpillé à domicile par Montpellier (4-1) en concédant aussi sa deuxième défaite d’affilée, et le PSG avait été tenu en échec à Toulouse (1-1). Vendredi, l’Olympique de Marseille avait arraché le match nul à Metz (2-2).