les Bleues battent l’Autriche sans briller

Et de deux ! Après leur victoire face au Portugal vendredi, les Bleues se sont imposées en Autriche (1-0), mardi 26 septembre, confortant leur première place dans leur groupe en Ligue des nations, même si elles n’ont pas totalement convaincu. « A défaut d’être brillant, il faut être efficace, donc on va dire en résumé qu’on a été efficaces » : la synthèse est d’Hervé Renard, un sélectionneur satisfait du résultat, à défaut de la manière, dans un match qui aurait pu tourner au nul.

Bien sûr, elle n’est pas encore oubliée, l’élimination en quarts de finale de la Coupe du monde contre l’Australie (0-0, 7-6 tab), le 12 août, mais les Bleues vont de l’avant. Le style n’était certes pas au rendez-vous de Vienne, ce mardi, mais l’essentiel est bien là : à quelque trois cents jours des Jeux olympiques (JO) de Paris, les Bleues ont pris six points en deux matchs dans cette première édition de la Ligue des nations féminine.

Déjà qualifiée pour les JO en tant qu’hôte, l’équipe de France a commencé le match relâchée et a rapidement ouvert le score par sa capitaine Wendie Renard. A la 5e minute, sur un coup franc excentré côté droit et parfaitement tiré par Salma Bacha au point de penalty, la grande défenseuse française s’est libérée de son marquage pour simplement dévier le ballon. Suffisamment pour tromper la gardienne, surprise et fautive sur le coup (5e). Un but d’ailleurs 100 % lyonnais : le PSG, qui reçoit l’OL dimanche soir, est prévenu.

Lire aussi : L’équipe de France féminine de football domine le Portugal pour son entrée en Ligue des nations

« Ce n’était pas facile »

On aurait alors pu penser à une démonstration, face à une équipe d’Autriche qui n’était pas présente en Océanie pour le Mondial. Mais les Autrichiennes, qui viennent de tenir en échec les Norvégiennes (1-1) sur leur terrain, ont tenu le choc.

Juste avant la mi-temps, également sur un coup franc excentré, c’est la barre qui a sauvé la France sur une reprise de Celina Degen, seule au second poteau. En fin de match, une autre frayeur est venue d’un coup franc de nouveau très bien frappé par la milieue de l’Eintracht Francfort Barbara Dunst (85e).

« Ce n’était pas facile, on a subi une pression de l’adversaire, une équipe d’Autriche qui progresse, on n’a pas tout bien fait, mais on ramène trois points et c’est le plus important », a soufflé Hervé Renard au micro de France 4.

Renard a encore une fois titularisé la gardienne Constance Picaud, préférée à Pauline Peyraud-Magnin. La joueuse du PSG n’a pas encaissé de but, mais elle n’a pas non plus sorti de parade décisive. Il faudra pour cela peut-être attendre la double confrontation contre la Norvège, le 27 octobre à l’extérieur puis le 31 en France.

Lire aussi : Ligue des nations féminine : les footballeuses françaises retrouvent les pelouses avec en ligne de mire les Jeux de Paris 2024

Le Monde avec AFP

You may also like...