les Bleus avec leurs cadres et sans trop de pression pour affronter les All Blacks

Depuis le début de son mandat, Fabien Galthié n’a guère pris l’habitude de bluffer. Lors des semaines précédant les rencontres de son XV de France, le sélectionneur tricolore ne cache pas son jeu lors des entraînements ouverts à la presse : en fonction de la couleur des chasubles revêtues par les joueurs – bleues ou blanches –, il est aisé de déterminer la composition des Bleus pour la rencontre du week-end. Et à l’heure d’aborder le grand rendez-vous qu’ils préparent depuis quatre ans, le match d’ouverture de « leur » Coupe du monde à domicile, le coach français n’a guère changé ses habitudes.

Voir aussi : Le guide de la Coupe du monde de rugby 2023 en France

Pour affronter les All Blacks néo-zélandais, vendredi 8 septembre (21 h 15), dans un sommet du rugby mondial, l’encadrement français a choisi « la meilleure équipe de France du moment », a assuré Fabien Galthié mercredi 6 septembre en conférence de presse.

Si l’essentiel de la composition d’équipe était connue, avec l’ossature habituelle des vainqueurs du grand chelem 2022 – de Julien Marchand à Thomas Ramos en passant par Grégory Alldritt et Antoine Dupont –, une incertitude demeurait, au sujet du deuxième centre aligné aux côtés de Gaël Fickou. Blessé aux ischio-jambiers lors de l’ultime sortie de préparation face à l’Australie, Jonathan Danty a bien pris part aux entraînements cette semaine, mais l’habituel titulaire s’est révélé trop juste pour affronter les All Blacks. Il est remplacé dans le quinze de départ par le jeune Bordelais Yoram Moefana. « On perd un élémént fort, mais on a derrière un autre élément fort pour le remplacer, a résumé l’ailier Gabin Villière en conférence de presse. Yoram était présent lors du Grand Chelem l’an dernier, et il a ses atouts. »

Lire le portrait : Article réservé à nos abonnés Le grand voyage de Yoram Moefana

« Tout le monde nous voit déjà soulever ce trophée »

La quarantième composition d’équipe du mandat de Fabien Galthié est celle d’un rendez-vous coché depuis quatre ans sur le calendrier. « Ce match est une fête, une joie, un grand bonheur, a insisté le technicien lotois. Que rêver de mieux que d’affronter la Nouvelle-Zélande » en match d’ouverture du Mondial ? Si l’entraîneur tricolore s’attend à « un challenge dans tous les domaines, en termes de performance individuelle, collective, de stratégie, et de performance émotionnelle » face à un adversaire qu’il considère comme « la meilleure équipe du monde », lui comme ses hommes se sont attachés à évacuer la pression liée à l’événement.

« Recevoir un événement planétaire, le Graal de notre sport, bien sûr qu’il y a de la pression, a assumé le capitaine Antoine Dupont. Nous avons eu des résultats probants lors des dernières saisons, donc aujourd’hui, tout le monde nous voit déjà soulever ce trophée. » Pour autant, les Bleus, ambitieux, assurent « arriver à ne pas trop se prendre la tête », et conserver leur fonctionnement rodé depuis quatre ans. « Nous sommes très légers, on ne porte pas de poids [lié à la pression] qui pourrait nous alourdir. On est très heureux de jouer et de débuter vendredi face à la Nouvelle-Zélande », a insisté Fabien Galthié.

Vendredi, le XV de France a rendez-vous avec les All Blacks, leur haka – auquel ils assurent ne pas se préparer, privilégiant la préparation du match – et 80 000 de leurs fans enflammés. Les Bleus ont aussi rendez-vous avec leur histoire, la France n’ayant jamais remporté la Coupe du monde en dépit de trois finales disputées.

Thomas Ramos – Damian Penaud, Gaël Fickou, Yoram Moefana, Gabin Villière – (o) Matthieu Jalibert, (m) Antoine Dupont (cap.) – Charles Ollivon, Gregory Alldritt, François Cros – Thibaud Flament, Cameron Woki – Uini Atonio, Julien Marchand, Reda Wardi

Peato Mauvaka, Jean-Baptiste Gros, Dorian Aldegheri, Romain Taofifenua, Paul Boudehent, Maxime Lucu, Arthur Vincent, Melvyn Jaminet

Voir notre grand format : Qui sont les 33 joueurs français appelés pour la Coupe du monde de rugby ?

Le Monde

You may also like...