Les chants homophobes entonnés par des supporteurs rennais dimanche contre Nantes seront examinés jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), a appris l’Agence France-Presse, lundi 2 octobre, auprès de l’instance régissant le football professionnel français.
A la 21e minute de la rencontre comptant pour la 7e journée du championnat de France de Ligue 1, des ultras du Roazhon Celtic Kop ont repris des chants homophobes visant les Nantais en général et, en particulier, Matthis Abline, un ancien joueur de Rennes prêté cet été mais qui ne figurait pas sur la feuille de match.
La commission va se saisir de ce cas jeudi, a précisé la LFP, confirmant une information de L’Equipe, mais pourrait ne convoquer le club de Rennes que la semaine prochaine.
« Devoir d’exemplarité »
Une éventuelle sanction contre Rennes n’est pas « automatique », « la défense a des droits » et une décision ne sera donc pas rendue dès jeudi, a expliqué une source au sein de la ligue.
La commission de discipline a convoqué pour jeudi le Paris Saint-Germain et quatre de ses joueurs : le club pour des chants homophobes entonnés par des milliers de supporteurs dimanche 24 septembre contre Marseille ; les joueurs pour des chants injurieux.
Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Achraf Hakimi et Layvin Kurzawa se sont excusés dimanche sur les réseaux sociaux, disant « regretter sincèrement » leurs paroles, notamment au regard de leur « devoir d’exemplarité ».