Six mois après une défaite cuisante contre Jon Jones, le combattant français d’arts martiaux mixtes (MMA) Ciryl Gane, s’est relancé, samedi 2 septembre, en venant facilement à bout du Moldave Serghei Spivac, à l’Accor Arena de Paris, à l’occasion de la deuxième venue en France de l’Ultimate Fighting Championship (UFC), la plus prestigieuse organisation de MMA.
Favori de la rencontre, Gane, alias « Bon Gamin », se devait de s’imposer pour se maintenir dans la course à la ceinture des poids lourds de l’UFC. Plus vif et plus puissant que son adversaire, classé au 7e rang de la catégorie, Gane, poussé par le bouillant public de l’Accor Arena, s’est imposé par KO au cours du deuxième round.
C’est sa douzième victoire en quatorze combats, mais il restait sur une défaite expéditive contre l’Américain Jon Jones en mars dernier pour la ceinture des lourds.
« [Mon but est de] faire passer un message et le message, c’est : “Je suis toujours là, je veux combattre de nouveau pour la ceinture” », avait averti dans la semaine le porte-drapeau du MMA français, redescendu au troisième rang de la catégorie des lourds.
Fiorot « en mission pour la ceinture »
« The beast » (la bête) a frappé fort. La combattante française Manon Fiorot s’est, elle, imposée, samedi, face à l’Américaine Rose Namajunas. Grâce à cette victoire, Fiorot devrait s’ouvrir les portes d’un combat pour la ceinture des poids mouches, actuellement détenue par la Mexicaine Alexa Grasso.
Elle l’a emporté par décision unanime contre Namajunas, un grand nom de l’UFC, ancienne double championne des poids pailles et qui livrait son premier combat dans la catégorie supérieure.
La Niçoise de 33 ans, classée 3e mondiale, compte désormais six victoires en autant de combats à l’UFC. « Je suis en mission pour la ceinture », annonçait-elle dans la semaine.