les instances du football et le ministère des sports lancent une série de mesures

Plusieurs actions vont être mises en place par le ministère des sports et des Jeux olympiques et les instances du football pour lutter contre l’homophobie dans les stades, rapporte samedi 14 octobre l’Agence France-Presse (AFP).

L’AFP a pris connaissance d’un courrier adressé aux clubs professionnels et aux sélections par la ministre Amélie Oudéa-Castera, Bérangère Couillard, sa collègue chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ainsi que les présidents de la Fédération française de football (FFF), Philippe Diallo, et de la ligue professionnelle (LFP), Vincent Labrune.

Datée du 12 octobre, la missive détaille une série de mesures qui seront menées « dans les prochaines semaines » et présentées, le 18 décembre, lors de la séance plénière de l’Instance nationale du supportérisme.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Contre l’homophobie dans le football, les accès de moralisme s’avèrent d’une grande inefficacité »

Parmi les mesures, « l’organisation d’un temps d’échanges avec les groupes de supporteurs » avec l’ambition de « partager un diagnostic des faits relevant du champ de l’homophobie », mais aussi tenter de « faire évoluer certaines pratiques », en éliminant des chants discriminants « encore repris par habitude historique ».

Lire aussi l’entretien : Article réservé à nos abonnés « Une partie des instances du football français n’a pas envie de prendre le problème de l’homophobie à bras-le-corps »

Les instances prévoient aussi la mise en place d’ateliers de sensibilisation et de formation à la lutte contre les discriminations, « à destination de tous les acteurs concernés, dont les référents supporteurs des clubs et les associations de supporteurs ». Il est également prévu de désigner au sein des groupes de fans des personnes référentes et formées « prêtes à travailler sur cette thématique en lien avec des associations locales, en particulier les centres LGBTQ + ».

Des sanctions contre le PSG et Rennes

Ces dernières semaines, plusieurs rencontres du championnat de France ont été le théâtre de chants homophobes. Le classique de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain (PSG) et l’Olympique de Marseille (OM) a ainsi donné lieu à des sanctions de la part de la commission de discipline de la LFP : la fermeture d’une tribune du Parc des Princes et un match de suspension avec sursis pour quatre joueurs parisiens.

Lire aussi : Dembélé, Kolo Muani, Hakimi et Kurzawa présentent leurs excuses après des chants injurieux lors du match PSG-OM

Le Stade rennais a de son côté reçu une amende de 70 000 euros pour des faits similaires lors d’un match contre Nantes, le 1er octobre. Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBTQ + (Dilcrah), Olivier Klein, a annoncé, jeudi, avoir saisi la justice à trois reprises sur ce thème.

Le Monde avec AFP

You may also like...