Les pilotes de Mercedes Lewis Hamilton et de Ferrari Charles Leclerc ont tous deux été disqualifiés du Grand Prix des Etats-Unis dimanche 22 octobre après que leurs voitures ont échoué aux inspections d’après-course, a déclaré la Fédération internationale de l’automobile (FIA).
L’ancien champion du monde Hamilton avait terminé deuxième derrière Max Verstappen (Red Bull) à Austin, tandis que Leclerc s’était classé sixième. Les deux pilotes ont vu ces résultats annulés après qu’une équipe technique a constaté une usure excessive des planchers de leurs voitures.
Leur disqualification survient quelques heures après la victoire de Max Verstappen, leader du championnat du monde de formule 1, au Grand Prix des Etats-Unis sur le circuit des Amériques à Austin (Texas).
Lando Norris propulsé à la deuxième place
Dans un communiqué, la FIA a déclaré que les deux équipes avaient reconnu les conclusions du rapport d’inspection sur les irrégularités constatées, probablement attribuables, selon elles, à la piste bosselée et au délai serré entre les courses de samedi et dimanche.
Il « incombe aux compétiteurs de s’assurer que la voiture est conforme aux règles pendant toute la compétition », a rappelé la FIA.
Avec la disqualification de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc, Lando Norris (McLaren) s’est hissé à la deuxième place, tandis que Carlos Sainz (Ferrari), qui s’était classé quatrième, occupe désormais la troisième place. Le pilote Mercedes George Russell, lui, est passé de la septième à la cinquième place, après la disqualification d’Hamilton, membre de la même équipe.
50ᵉ succès pour Max Verstappen
Max Verstappen (Red Bull) a égalé le record de victoires sur une saison (quinze) qu’il avait établi l’an dernier et il lui reste encore quatre Grands Prix cette année pour l’améliorer. Etant donné la supériorité de sa RB19, le Néerlandais devrait placer la barre encore plus haut.
Parti sixième, Verstappen a commencé sa remontée dès le premier virage en prenant le meilleur sur le Britannique George Russell (Mercedes). Après avoir été pointé à plus de cinq secondes de Norris, le Néerlandais, un peu ralenti par le trafic, n’a pas paniqué et a doublé ses adversaires un à un.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Il a finalement pris les commandes du Grand Prix après le premier changement de pneus, à mi-course, en dépassant Norris au 28ᵉ des 56 tours que comptait l’épreuve. Il a ensuite déroulé, malgré des soucis de freins avant qu’il a évoqué à plusieurs reprises à la radio, pour l’emporter avec seulement deux secondes d’avance sur Hamilton.
« J’ai beaucoup souffert avec mes freins et j’ai raté quelques points de freinage. Cela a rendu les choses plus difficiles aujourd’hui. C’était très serré à la fin avec les retardataires. C’est incroyable de remporter mon 50ᵉ Grand Prix, je suis très fier et je vais continuer à attaquer pour en avoir encore plus », a déclaré le Néerlandais.