L’influenceur Kai Cenat poursuivi pour rébellion après avoir déclenché un attroupement à New York

L’influenceur Kai Cenat, accusé d’avoir provoqué une émeute après que des milliers de jeunes sont descendus sur Union Square à New York vendredi, est poursuivi pour rébellion, incitation à l’insurrection et rassemblement illégal, a annoncé samedi 5 août le département de police de New York. Quatre autres personnes sont également poursuivies.

Selon des médias américains, le célèbre streameur et créateur de contenus de 21 ans, aussi populaire sur YouTube (4,1 millions d’abonnés) que sur la plate-forme de diffusion Twitch (6,5 millions de followers), a été à l’origine, vendredi, du rassemblement de près de 5 000 jeunes.

Kai Cenat avait appelé ses fans à venir le retrouver à Union Square, dans le sud de Manhattan, pour un événement filmé en direct. Il avait promis de distribuer des cadeaux, telles des consoles de jeux vidéo gratuites. Environ un millier d’agents ont été déployés pour contenir l’attroupement.

Lire aussi : Un rassemblement organisé par un influenceur star de Twitch et YouTube dégénère à New York

« C’était hors de contrôle »

Le rassemblement provoqué à Manhattan a dégénéré en violences, au cours desquelles plusieurs personnes ont été blessées, selon la police new-yorkaise. A mesure que les lieux se remplissaient de monde, certains jeunes ont commencé à jeter des objets provenant d’un chantier proche vers d’autres participants ou des policiers. Les télévisions ont aussi montré des individus encerclant et bloquant des véhicules, grimpant sur le toit d’une voiture…

« J’ai personnellement vu des jeunes gens marcher en saignant de la tête et du visage, j’ai vu des jeunes pris de crises de panique, d’angoisse et d’asthme (…) C’était hors de contrôle », a déclaré le chef de la police de New York, Jeffrey Maddrey, lors d’un très bref point de presse dans le quartier. « Il nous a fallu un moment pour reprendre le contrôle et beaucoup de jeunes gens ont été blessés », a déploré l’officier de police.

Le Monde avec AFP

You may also like...