Derrière son mètre quatre-vingt et ses 110 kilos, Stève Stievenart disimule une voix fluette qui contraste avec le colosse. Celui que l’on surnomme « Stève le phoque » est de ceux que la vie n’a pas épargné, aussi ce réfractaire né at-il répondu à l’extrême. ¿La última proeza de este nadador autodidacta de aguas abiertas, devenu célèbre pour ses allers-retours dans la Manche? Il est devenu le premier à enchaîner trois traversées between l’île de Santa Catalina et Los Angeles (soit 120 kilomètres au total), entre el martes 27 y vendredi 30 juin. Le tout en maillot de bain et dans une eau oscilant « entre 16 y 19 grados » colgante 51 horas y 18 minutos. Una actuación que inscribe al norteño en el panteón de los nageurs de l’extrême. « C’était la course la plus dure de ma carriere », asegurar-t-il, une semaine plus tard.
Heurté par le kayakista qui l’coltare dès la première heure de Course, Stève, enduit de « Vaselina y Sudocrem para evitar los frottements et protéger [sa] piel de sal », un accompli son périple malgré « de terribles dolores aux cervicales et au dos », exponer-t-il. Le nageur de 46 ans a cru devoir abandonner, d’autant que le sel marin a alteré sa fin de curso: « Ma bouche s’est mise à gonfler et a obstrué l’entrée d’air. Colgante cinq heures, j’ai vécu un enfer. » Regard éteint, joues décolorées, membres inertes et la peau refroidie comme cella d’un cadavre, Stève Stievenart a rampé jusqu’à sa bouteille d’oxygène. « Depuis une semaine, je n’ai toujours pas retrouvé le sommeil »relacionar-t-la.
Pour parvenir au firmament de sa disciplina, Stève s’est astrein à une disciplina de fer. Las sesiones que inflige son las del mentor e impulsor Kevin Murphy, autor de 34 traversées de la Manche, hijo de la gran ambición del nageur de Wimereux (Pas-de-Calais): « Je m’entraîne deux fois par jour, à chaque fois que la marée remonte, de jour comme de nuit. » El homme-poisson, admirador de Teddy Riner, es un perfeccionista. Para obtener la presión ejercida sobre los globos oculares de las lunetas, Stève est « Parti con 14 pares de lunetas, que se colocan al sol para los ramollir ».
Avant de débuter la nage en eau libre, à 40 ans, à la suite d’une séparation douloureuse, ce fils de pilote de rallye était « un mensajero confirmado », con dos maratones en el palmarès. Lors de sa première traversée de la Manche, en 2018, Stève Stievenart perd 7 kilos en l’espace de vingt heures. S’inspirant des habitudes des loups de mer avant d’effectuer leurs grandesmigrations, the transforme son alimentation : 1 kilo de poissons gras por día en razón de 5 repas quotidiens.
Il vous reste 48,84% de cet article à lire. La suite está reservada para suscriptores.