L’UEFA renonce à réintégrer les équipes de jeunes russes

Le projet n’aura duré que quelques jours, avant d’être abandonné. Mardi 10 octobre, l’Union européenne des associations de football (UEFA) a fait savoir qu’elle renonçait à réintégrer en compétition les équipes masculines et féminines russes de moins de 17 ans. « Aucune solution technique n’a pu être trouvée » pour permettre leur retour, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) un porte-parole de l’instance.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Si l’heure est aux clarifications sur la question russe, elle est synonyme de division dans le mouvement sportif »

La Fédération nationale ukrainienne (UAF) s’est félicitée de cette annonce, se réjouissant que sa position ait été « entendue ». Le 27 septembre, au lendemain de la proposition de l’UEFA, l’organisme avait fait part de sa décision de boycotter les tournois auxquels prendraient part les sélections de jeunes russes.

Cette mesure avait rapidement été suivie par plusieurs pays : Angleterre, Pologne, Lettonie, Lituanie, Suède, Danemark, Finlande, Irlande, Norvège et Roumanie. « Nous remercions nos partenaires européens pour leur soutien à l’Ukraine ! », a déclaré l’UAF dans un communiqué sur son site Internet.

Pas de réaction de la FIFA

Le 28 février 2022, en accord avec la Fédération internationale de football association (FIFA), son homologue internationale, l’UEFA avait décidé d’exclure de ses tournois les formations du pays, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin. Un an et demi plus tard, elle avait souhaité assouplir sa position, estimant que « les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes ». Leurs matchs devaient cependant être joués « sans le drapeau, l’hymne et les tenues officielles » ainsi qu’« à l’extérieur du territoire russe ».

Lire aussi : L’équipe de football du Cameroun brise un tabou en acceptant d’affronter les Russes à Moscou

La FIFA, qui avait elle aussi levé la semaine dernière la suspension des équipes russes de moins de 17 ans, n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade. Selon une source proche du dossier, l’instance ne devrait pas prendre de nouvelle décision et sa position n’a pas non plus changé. Les Russes ne seront de toute façon pas présents au Mondial des moins de 17 ans (du 10 novembre au 2 décembre, en Indonésie) puisqu’ils ne pourront pas se qualifier grâce à l’Euro de cette catégorie d’âge.

Le Monde avec AFP

You may also like...