l’Ukraine annonce le boycott des compétitions auxquelles prendront part les équipes russes de jeunes

La réponse de l’Ukraine ne s’est pas fait attendre et elle est ferme. La Fédération nationale de football (AUF) fait savoir, mercredi 27 septembre, que ses équipes boycotteront les tournois auxquels prendront part les Russes. L’Union des associations européennes de football (UEFA) avait décidé, la veille, de permettre aux formations masculines et féminines de jeunes – moins de 17 ans – d’être réintégrés immédiatement dans ses compétitions.

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’AUF « condamne fermement » le choix de l’instance continentale, l’exhortant à revenir sur celui-ci. L’organisation ukrainienne appelle par ailleurs les autres pays à « boycotter les possibles matchs impliquant les équipes russes, si elles sont admises ».

Le 28 février 2022, en accord avec la Fédération internationale de football association (FIFA), son homologue internationale, l’UEFA avait décidé d’exclure de ses tournois les formations du pays, en réponse à l’invasion de l’Ukraine par les troupes du Kremlin. Un an et demi plus tard, elle a assoupli sa position, estimant que « les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes ».

Les autres sélections restent exclues

Mardi, l’instance européenne a réitéré sa « condamnation de la guerre illégale menée par la Russie, et confirme que la suspension de toutes les autres équipes russes – clubs et sélections nationales – restera en vigueur jusqu’à la fin du conflit en Ukraine ».

L’organisation a chargé son administration de « proposer une solution technique » permettant leur réintégration immédiate, et ce « même lorsque les tirages au sort [des compétitions] ont déjà eu lieu ». Leurs matchs devront cependant être joués « sans le drapeau, l’hymne et les tenues officielles », ainsi qu’« à l’extérieur du territoire russe ».

Le Monde avec AFP

You may also like...