La soirée européenne des clubs français aurait pu être parfaite mais les Anglais de Liverpool en ont décidé autrement en punissant Toulouse (5-1), jeudi 26 octobre, lors de la troisième journée de la phase de poule de la Ligue Europa.
Un peu plus tôt, l’Olympique de Marseille (OM) avait décroché son premier succès de la saison dans cette compétition face à l’AEK Athènes (3-1) et Rennes était allé s’imposer chez le Panathinaikos (2-1). En Ligue Europa Conférence, Lille s’est emparé de la première place de son groupe en battant le Slovan Bratislava (2-1).
L’OM prend la première place de son groupe
Après deux matchs nuls, le club phocéen s’est enfin imposé dans son groupe de Ligue Europa en disposant (3-1) de l’AEK Athènes. Face aux Grecs, les Olympiens ont d’abord ouvert le score par Vitinha (27e) avant d’être rejoints en début de seconde période par Orbelin Pineda (53e).
Mais le tournant du match a eu lieu peu avant l’heure de jeu quand le portier de l’AEK, Cican Stankovic, a fauché Vitinha, concédant un pénalty avant de recevoir un carton rouge. Amine Harit a permis à l’OM de passer devant, avant que Veretout n’agrandisse l’écart, encore une fois sur pénalty, dans un Stade-Vélodrome brûlant.
« Sur l’ambiance, quitte à ce qu’on dise que je fais le saint, je me dis que dans le monde dans lequel on vit, ce serait beau de revoir souvent ce qu’on a vu ce soir, a apprécié l’entraîneur italien de l’OM, Gennaro Gattuso. Quand on joue dans un stade comme ça, ça te pousse. C’est une valeur ajoutée pour nous et je le rappelle toujours à mes joueurs. »
Dans ce groupe B, l’affiche de la journée a vu le club anglais de Brighton dominer l’Ajax Amsterdam (2-0), laissant à l’OM la première place avec 5 points, devant Brighton et Athènes (4 pts), alors que les Néerlandais occupent la dernière place (2 pts). Les Marseillais se replacent dans la course à la qualification pour la suite de la Ligue Europa, eux qui avaient été éliminés en tour préliminaire de Ligue des champions par le Panathinaïkos.
Le bon coup de Rennes en Grèce
Face à ces mêmes Grecs, Rennes a fait mieux, en l’emportant à Athènes (2-1), dans un stade Apostolos Nikolaïdis plein à craquer. Sur une pelouse en mauvais état, les deux équipes ont démarré pied au plancher et les hommes de Bruno Genesio ont été les premiers à faire la différence. Sur un bon centre du milieu Enzo Le Fée, Amine Gouiri a su se montrer opportuniste pour bien reprendre le ballon au deuxième poteau et ouvrir le score (7e).
Le « Pana », tombeur de l’OM en tour préliminaire de la Ligue des champions avant d’être éliminé en barrages, a poussé pour revenir mais n’a pas réussi à profiter des largesses défensives des Bretons qui se sont mis à l’abri dès le retour des vestiaires grâce à une superbe inspiration d’Arnaud Kalimuendo. Sur un coup franc de Rieder, l’international espoir a trouvé le chemin des filets d’une subtile talonnade (49e).
L’avant-centre grec Fotis Ioannidis a réduit l’écart sur penalty après une faute d’Assignon sur Palacios (60e). Les Rennais ont ensuite tenu bon et chipent la première place du groupe F aux Grecs, alors que l’autre rencontre de cette poule, entre Villarreal et le Maccabi Haïfa, initialement programmée jeudi en Israël, a été reportée au 6 décembre.
Toulouse dans le rouge à Liverpool
Le Toulouse FC (TFC) n’a pas fait le poids contre Liverpool (1-5), commettant trop d’erreurs pour inquiéter les joueurs de Jürgen Klopp dans leur jardin d’Anfield. Devant 2 400 de ses supporteurs, le plus gros contingent lors d’un déplacement européen du club, les Toulousains ont été très vite menés face à une équipe pourtant largement remaniée, après un raid solitaire de Diogo Jota dans une défense trop passive (9e).
Mais lancé à la limite du hors-jeu, Thijs Dallinga a égalisé sur sa première opportunité (16e), récompensant alors le début de match très entreprenant des siens. Face au quatrième de la Premier League, battu une seule fois depuis le début de la saison (beuf victoires et deux nuls) et vainqueur de ses six rencontres à domicile jusque-là, le TFC a continué de faire jeu égal pendant une demi-heure. La suite fut nettement plus compliquée pour les Violets.
D’abord surpris sur une tête de l’international japonais Endo, consécutive à un corner (30e), les hommes de Carles Martinez Novell ont définitivement craqué quatre minutes plus tard après une frappe violente dans les six mètres de l’international uruguayen Darwin Nunez (34e). Liverpool a finalement corsé l’addition par Gravenberch (65e) puis clos son récital par son héros local, l’Egyptien Mohamed Salah (90e + 3), qui était entré en jeu en seconde période.

A mi-parcours, et comme prévu après le tirage au sort de ce groupe, Liverpool est logiquement seul en tête après cette troisième victoire en autant de matchs. Battu pour la première fois sur la scène européenne, Toulouse perd sa deuxième place aux dépens des Belges de l’Union Saint-Gilloise vainqueurs dans les arrêts de jeu à domicile des Autrichiens de Linz (2-1). Les deux équipes comptent le même nombre de points (4) mais les Belges possèdent une meilleure différence de buts que le TFC.
Lille dans la douleur
Dans l’autre compétition européenne du jeudi, la Ligue Europa Conférence, Lille s’en est sorti malgré une prestation médiocre pendant une heure de jeu face au Slovan Bratislava (2-1). « En première période, nous n’avons pas eu la bonne attitude pour gagner ce match, a fustigé Paulo Fonseca, l’entraîneur portugais de Lille. J’essaie de comprendre. C’était un match important, contre une équipe qui joue aussi pour la première place. J’ai demandé aux joueurs : pourquoi ? »
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Les Slovaques, déjà dangereux à plusieurs reprises, ont ouvert le score à la 23e minute grâce à un joli mouvement à trois déployé sur le côté droit lillois, conclu par Aleksandar Cavric, qui a devancé Samuel Umtiti, champion du monde avec les Bleus en 2018, et arrivé cet été dans le Nord.
Le premier quart d’heure du deuxième acte s’est disputé sur le même rythme. Paulo Fonseca s’est alors décidé à procéder à un triple changement (66e). Choix payant. Mais il a surtout fallu attendre la première erreur du bloc slovaque, jusqu’ici très compact : le défenseur Guram Kashia a complètement raté sa relance, qui est arrivée dans les pieds de Yazici. Un une-deux bien réalisé avec Rémy Cabella plus tard, et le LOSC était parvenu à égaliser par son attaquant turc (68e). Dangereux dès son entrée en jeu, l’ailier Edon Zhegrova a réussi un débordement fulgurant avant d’adresser un centre tir repris par Rémy Cabella qui a définitivement renversé le match (82e).
Grâce à cette victoire, Lille passe devant son adversaire du soir et prend la tête du groupe A (7 points) devant le club slovaque (6 pts). Vient ensuite le KI Klaksvik (4 pts), qui a largement battu (3-0) l’Olimpija Ljubljana (0 pt) dans le même temps.