Sepp Kuss remporte le Tour d’Espagne et permet à la Jumbo-Visma de réaliser un triplé inédit sur les grands tours

Le Giro pour Primoz Roglic, le Tour de France pour Jonas Vingegaard et la Vuelta pour Sepp Kuss. L’armada Jumbo-Visma ne pouvait rêver mieux et vient de réaliser ce qu’aucune autre équipe n’avait su faire dans l’histoire du cyclisme : remporter les trois grands tours lors d’une seule et même saison. Au-delà de cet exploit, la surprise réside dans l’identité du dernier vainqueur, puisque c’est l’habituel lieutenant des leaders, Sepp Kuss, qui a remporté la Vuelta, dimanche 17 septembre.

Samedi, lors de l’arrivée de l’avant-dernière étape à Guadarrama, l’Américain de 29 ans a franchi la ligne d’arrivée, bras dessus, bras dessous avec Roglic et Vingegaard, pourtant grands favoris au départ de ce Tour d’Espagne. « C’était un moment très spécial de vivre ça avec mes deux coéquipiers », a souri Kuss, premier Américain à remporter un grand tour depuis Chris Horner sur la Vuelta en 2013.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Tour de France 2023 : le duel entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, de la guerre des secondes au K.-O. final

Lors de la dernière étape dans les rues de Madrid, qui a fait office de cérémonie de clôture dimanche, le coéquipier modèle a pu célébrer son changement de statut inattendu. Jusque-là, au sein de la formation jaune et noir, Kuss était celui qui accompagnait et protégeait les leaders dans les ascensions en montagne. Indispensable, il avait été un acteur majeur des six victoires de l’équipe néerlandaise sur les grands tours depuis 2019.

Souvent dépeint comme le meilleur lieutenant du peloton, Kuss s’était fait à l’idée ces dernières années de ne pas endosser le rôle de leader d’équipe. « Je n’ai pas l’état d’esprit d’un candidat à la victoire sur un grand tour. J’ai la résilience, je travaille dur, mais il y a aussi tous ces petits sacrifices, et le fait de devoir être concentré sur tous les détails, tous les jours », expliquait-il à Eurosport en 2020.

Les problèmes de riche de la Jumbo-Visma

Lors de ce Tour d’Espagne, ce statut lui est tombé dessus, à l’arrivée de la 8ᵉ étape à Xorret de Cati. Vainqueur deux jours plus tôt de la 6ᵉ étape au Pico del Buitre, en montagne, Kuss prenait alors le maillot rouge de leader du classement général. Sans se faire trop d’illusions sur la suite : « C’est sûr que garder le maillot rouge jusqu’au bout, ce serait sympa. Mais je ne maîtrise pas assez les chronos. »

Lors du contre-la-montre de la 10ᵉ étape, à Valladolid, l’Américain limite pourtant la casse et conserve son maillot rouge. Le début d’un casse-tête pour la Jumbo-Visma, pour savoir à qui attribuer le statut de leader sur cette Vuelta, entre Kuss, bien ancré en tête du général, Roglic, déjà triple lauréat de l’épreuve (2019, 2020, 2021), et Vingegaard, double vainqueur du Tour de France (2022, 2023) et qui ambitionne de remporter les trois grands tours.

Il vous reste 49.38% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

You may also like...