Simone Biles, de retour après une pause de deux ans, éblouit aux Mondiaux de gymnastique d’Anvers

Simone Biles, de retour après une pause de deux ans, éblouit aux Mondiaux de gymnastique d’Anvers

Quel « come-back » ! Simone Biles, en lice mercredi 4 octobre, à partir de 19 h 30, dans la finale de la compétition par équipes des Mondiaux de gymnastique d’Anvers (Belgique), a d’ores et déjà marqué les esprits pour son retour au plus haut niveau international.

Lire aussi : La gymnaste Simone Biles décroche un huitième titre national, un record

Lors des qualifications, dimanche 1er octobre, l’Américaine de 26 ans a réalisé une figure inédite au saut de cheval. Comme le veut l’usage, ladite figure portera donc son nom – c’est déjà le cas de quatre autres mouvements dans les annales de la discipline : un à la poutre, un au saut, deux au sol. Les puristes sont donc priés de ne plus dire « Yurchenko double carpé », mais « Biles II ».

Après deux ans de pause – une éternité dans un sport aux exigences physiques élevées –, la native de Colombus (Ohio) a repris le fil de sa carrière là où elle s’était arrêtée : en faisant ce que personne d’autre ne sait faire.

S’il est difficile de décrire un Yurchenko double carpé, il est encore plus dur de le réaliser. Commencé par une rondade et suivie d’un double salto arrière, le corps plié et les jambes tendues, il présente une complexité rare. Energie, grâce et prouesse acrobatique composent ce mouvement unique.

Le Chinois Yang Wei fut le premier à le poser, il y a vingt et un ans. Depuis, seule une poignée de gymnastes masculins s’y sont essayés. Simone Biles est la première femme. « Simone l’a fait, s’est félicité son coach, le Français Laurent Landi. J’espère que les gens réalisent que c’est peut-être une des dernières fois qu’ils verront un tel saut de la part d’une gymnaste féminine. Il faut apprécier le moment. »

Notée 15,266 points, malgré la présence de l’entraîneur dans l’aire d’arrivée pour des raisons de sécurité (sanctionné d’un demi point), cette figure assied davantage la supériorité de l’Américaine. En attendant ses premières finales – ce mercredi pour l’épreuve par équipe ; vendredi à partir de 19 h 30 pour le prestigieux concours général –, elle s’est donc offert une belle carte de visite auprès de ses principales concurrentes, plus impressionnées qu’écœurées.

A commencer par la Française Coline Devillard, médaillée de bronze au saut de cheval lors des derniers championnats du monde et championne d’Europe en titre : « Etre en finale du saut contre Simone, ce ne sera pas un cadeau. Je n’ai pas les mêmes capacités physiques qu’elle, et ne pourrai pas vraiment rivaliser avec son Yurchenko double carpé. Mais elle apporte tellement à notre sport et est tellement sympa, que je ne peux être qu’heureuse de la voir de nouveau parmi nous. »

Il vous reste 55.61% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

By Eduardo Carmona

You May Also Like