tout savoir sur la billetterie des Jeux paralympiques

La billetterie pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ouvre lundi 9 octobre à partir de 10 heures, sur la plateforme dédiée. Au lendemain de la Journée paralympique, place de la République à Paris, l’organisateur veut faire de l’événement un succès populaire dans moins d’un an, du 28 août au 8 septembre.

Combien de billets ?

Quelque 2,8 millions de billets sont mis en vente (contre 10 millions pour les JO, dont 7,2 millions ont déjà trouvé preneurs) jusqu’à épuisement des places disponibles, sans tirage au sort et selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

L’ensemble des sessions et des disciplines au programme des Jeux paralympiques, sauf le paramarathon et le paracyclisme – épreuves gratuites –, sont disponibles. Les cérémonies d’ouverture, place de la Concorde, et de clôture, au Stade de France (Seine-Saint-Denis), seront également ouvertes à la vente.

Les organisateurs des Jeux (Cojop) tablaient à l’origine sur la commercialisation de près de 3,5 millions de billets. Mais ils ont dû réduire la voilure en raison de « contraintes techniques » sur les sites de compétition – temporaires ou non – en construction. C’est toujours potentiellement plus qu’à Rio-2016 (2,1 millions de billets vendus) ou Londres-2012 (2,7 millions), fait cependant valoir le Comité d’organisation.

Il sera possible de se procurer en temps réel jusqu’à 30 billets par compte – dix par session sportive et quatre pour les cérémonies –, indépendamment de ceux déjà achetés pour les Jeux olympiques. En d’autres termes, un même acheteur pourra donc acquérir jusqu’à 30 sésames pour chacun des deux événements.

Des places, mais à quel prix ?

Après la polémique sur les prix de la billetterie olympique, le Cojop se sait attendu sur la grille tarifaire des Jeux paralympiques. Paris 2024 devrait cette fois pouvoir tenir la promesse d’une compétition « accessible » et « populaire ». Comptez 100 euros maximum pour assister aux épreuves paralympiques, là où il faut débourser plus de 900 euros pour les finales les plus prestigieuses des JO.

Dans le détail, 500 000 billets paralympiques sont proposés au prix plancher de 15 euros dans tous les parasports quand la moitié des 2,8 millions de sésames ne dépassent pas 25 euros (80 % à moins de 50 euros). Comptez tout de même 150 à 700 euros pour la cérémonie d’ouverture, place de la Concorde, et 45 à 450 euros pour la clôture au Stade de France. Loin toutefois des places à 2 700 euros – prix maximum – pour la cérémonie d’ouverture olympique sur la Seine.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : « Ces Jeux seront vus comme un tournant dans l’histoire du mouvement paralympique »

Ainsi, il vous en coûtera entre 25 et 70 euros pour assister aux finales de para-judo à l’Arena Champ-de-Mars, le 5 septembre, lors desquelles Sandrine Martinet tentera de décrocher l’or après l’argent à Tokyo. Ou 15 à 70 euros, le 30 août, pour voir si Alexandre Léauté confirmera, sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines (Yvelines), la moisson de médailles récoltée au Japon.

Paris 2024 propose également deux offres avantageuses pour les Jeux paralympiques : un « pass découverte » et une « offre famille ». Le premier, au tarif unique de 24 euros, permet, d’aller et venir – en placement libre – dans les différents sites de compétition d’une zone géographique déterminée. Le pass Paris Centre inclut le Grand Palais (escrime fauteuil et para-taekwondo), l’Arena Champ-de-Mars (para-judo et rugby fauteuil), le stade Tour Eiffel (cécifoot) et les Invalides (para tir à l’arc). Le pass Paris Sud comprend l’Arena Paris Sud 1 (boccia), l’Arena Paris Sud 4 (para tennis de table) et l’Arena Paris Sud 6 (goalball). L’offre famille permet, quant à elle, d’acheter deux billets enfants de moins de 12 ans à 10 euros chacun pour deux billets adultes standards achetés, quelles que soient les sessions choisies (les cérémonies sont exclues de l’offre).

Un objectif de billetterie ambitieux

Le Comité d’organisation ne veut pas attendre l’ouverture des Jeux olympiques pour booster la billetterie paralympique – « Le match retour des Jeux, c’est maintenant », répète-t-il à l’envi –, et souhaite réaliser l’essentiel des ventes à l’ouverture, lundi 9 octobre, puis au J-100 jours à la mi-mai 2024.

Newsletter

« Paris 2024 »

« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

S’inscrire

Mais quid si les objectifs ne sont pas remplis ? Le Cojop rappelle que sa maquette budgétaire se base sur un taux de remplissage de 80 % des sites de compétition. « On a envie d’offrir des stades pleins aux athlètes », souligne l’organisateur, qui ne doute pas de la mobilisation des Français alors que les vacances scolaires seront terminées lors de la deuxième semaine de compétition.

Lire aussi : Paris 2024 : Matt Stutzman, l’archer sans bras invité d’honneur de la Journée paralympique

Paris 2024 a fait de la Journée paralympique, dimanche 8 octobre, place de la République à Paris, une opération de promotion du sport pour les personnes en situation de handicap et des para-athlètes tricolores. Les pouvoirs publics (Etat, ville de Paris, Seine-Saint-Denis, Région Ile-de-France) se sont déjà engagés, dans le cadre de leurs programmes de billetterie populaire, à distribuer – et donc acheter – quelque 300 000 places à des publics prioritaires dont 200 000 à des scolaires. Paris 2024 voit plus loin, et ambitionne de vendre plus de 500 000 billets à l’ensemble des parties prenantes aux Jeux paralympiques, soit autant que pour la quinzaine olympique.

Lire aussi : JO de Paris 2024 : nombre de places, prix, disciplines… Tout savoir sur la troisième phase de vente des billets qui s’ouvre mercredi

Par ailleurs, 84 000 tickets seront réservés à des personnes en situation de handicap, dont 60 000 places faciles d’accès et 24 000 pour des usagers en fauteuil roulant et leurs éventuels accompagnants. Soit, pour ces derniers, moins de 1 % du volume total des billets mis en vente. A Londres, il y en avait moitié moins, s’empresse de préciser le Cojop, soucieux de désamorcer, lors d’un point presse, tout début de polémique. Avant d’ajouter qu’il restait toujours à la vente des places réservées aux personnes à mobilité réduite pour les Jeux olympiques.

Notre sélection d’articles sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Retrouvez tous nos contenus sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 :

Rendre la Seine baignable d’ici à 2024, l’immense pari à relever avant les JO de Paris

A un an des JO de Paris 2024, les chantiers dans la dernière ligne droite

  • La question de la présence des athlètes russes et biélorusses

Le Comité international paralympique change de ligne et ouvre la porte aux sportifs russes

Le Guatemala, cet autre pays non convié aux Jeux de Paris 2024

« Ces Jeux seront vus comme un tournant dans l’histoire du mouvement paralympique »

A un an des Jeux paralympiques, l’accessibilité reste le principal défi

  • La préparation des athlètes françaises et français

Florent Manaudou : « Aux JO de Paris 2024, on aura des beaux résultats parce qu’on est à la maison, mais on n’est pas un pays de sport »

Tir à l’arc : Lisa Barbelin goûte au podium sur le site des Jeux olympiques de Paris

Le début du Mondial de rugby, coup de semonce pour les pouvoirs publics en vue des JO

Comment les transports d’Ile-de-France se préparent

Les JO mobiliseront 181 000 emplois, mais encore faut-il arriver à les pourvoir

  • La Seine-Saint-Denis et les Jeux

« Je sens que je vais voir beaucoup de choses que je n’ai jamais vues, même depuis la rue »

Les associations sportives de Seine-Saint-Denis déplorent « un héritage au rabais »

  • Les enquêtes judiciaires en cours

Jeux d’hiver 2030 et 2034 : un cadre de Paris 2024 visé par une plainte

A un an des JO, le spectre des affaires plane sur Paris 2024

  • Le relais de la flamme olympique

Sur fond de tensions sociales, le parcours parisien du relais de la flamme dévoilé

  • Les enjeux environnementaux

Les taxis volants des JO jugés trop bruyants et trop gourmands par l’Autorité environnementale

Le difficile pari de JO « écolos »

En Ile-de-France, 6 200 personnes embauchées par le secteur de la sécurité privée et 6 700 en formation

  • Les enjeux sociétaux que les Jeux mettent en exergue

La Polynésie veut surfer sur les Jeux pour lutter contre l’obésité

Le gouvernement va financer la création de 5 000 terrains de sport supplémentaires d’ici à fin 2026

A Paris, le déplacement des bouquinistes suspendu à des « tests »

Les JO de Paris 2024 accélèrent la transformation du Nord-Est parisien

  • Les Jeux, ce n’est pas seulement Paris et la Seine-Saint-Denis

Les collectivités en quête d’une part de l’« effet JO » avec les centres de préparation aux Jeux

A Espalion, à l’occasion des Jeux olympiques, « on veut faire parler de notre ville, la faire connaître »

« Ils venaient voir des meumeus, ils auront vu des athlètes », la Foire de Verdun à l’heure des Jeux

You may also like...