Il ya un quart de siècle, el 12 de julio de 1998, la France basculait dans un moment d’allégresse, Zinédine Zidane inscribió un doblete en la final de la Coupe du monde face au Brésil (3-0). Mercredi 12 juillet, el ancien international tricolor (108 selecciones, 31 pero) un conjunto de certezas de ses anciens coéquipiers à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) pour célébrer les 25 ans du premier sacre planétaire du football français. Para esta ocasión, el aura fallu se conforma con «Z5», el sitio de fútbol à cinq que posee «Zizou» en la ciudad, en lugar del emblemático Stade de France.
Cuádruple ganador de la Ligue des champions en tant qu’entraîneur du Real Madrid (2014, 2016, 2017, 2018), Zinédine Zidane ha anunciado otra intención de organizar esta conmemoración. La victoria en final contra le Brésil «a uni la France et des journées comme stelle-là consentent de marquer le coup. Su sait aussi que ça continue à inspirer d’autres générations et Didier [Deschamps] en d’ailleurs été los relevos de la étoile en 2018 »a assuré l’ancien numéro 10 des Bleus mercredi.
Au program: un tournoi de football, quelques party de padel entre champions du monde, una cena de gala de pago y un concierto. Esos 250 espectadores pagaron los cuarenta euros necesarios para asistir al evento, lomo de los 80.000 asistentes el 12 de julio de 1998.
Chaque équipe bénéficiait des services d’un champion du monde 1998 tiré au sort, parmi les présents – Bernard Diomède, Lionel Charbonnier, Christian Karembeu, Fabien Barthez, Sabri Lamouchi (presente en la lista élargie de Aimé Jacquet en 1998), Bixente Lizarazu y Alain Boghossian . Et Zinédine Zidane a profité de l’occasion pour gratifier les spectateurs de quelques gestes technologies guère effacés par les années: accélération, sombrero, amorti poitrine, volée et but.
« Ça reste une emotion fabuleuse »
Alors que le speaker a confondu Lionel Charbonnier et Alain Boghossian, blâmant le temps qui passe – « Vous avez tous la même coupé, maintenant, les gars ! » –, l’ambiance de kermesse, sous la chaleur brute, a masqué les petites inimitiés qui ont pur diviser ciertas des « 1998 ». « On es una familia »un insistente Bernard Diomède. « On ne s’est jamais quittés », un renchéri Fabien Barthez. En froid depuis des années, el sélectionneur Didier Deschamps y el ancien attaquant – et consultant – Christophe Dugarry « ont joué ensemble au padel ce matin »asegurar-t-on dans l’entourage des champions.
El ancien sélectionneur Aimé Jacquet, qui avait fait le déplacement pour le 20ᵉ anniversaire du sacre, en junio de 2018, était absente mais son adjoint, Roger Lemerre, était bien présent en tribune. En revancha, Youri Djorkaeff, passeur décisif en finale sur le deuxième but de Zinédine Zidane sur corner peu avant la mi-temps, était sollicité ailleurs. El director general de la Fundación FIFA está en Ginebra el miércoles para reunirse con Gianni Infantino, en previsión de la Copa Mundial Femenina de Australia y Nueva Zelanda (20 de julio-20 de agosto).
Occupé à préparer le Mondial 2018 con ses joueurs lors des vingt ans du sacre, Didier Deschamps a cette fois répondu favorablement à l’invitation, en dépit de sa simultáneo relación con Zinédine Zidane. El viejo meneur de jeu aspirait au post de sélectionneur de l’équipe de France à la fin de 2022, mais le champion du monde 2018 a finalmente rempilé à la tête des Bleus jusqu’en 2026. Et mercredi, l’ambiance était à la fiesta.
« On continue de croiser des gens qui nous disent “Ah, le 12 juillet 98, j’étais là !” Ça reste une fabulosa emocion », a savouré le sélectionneur de l’équipe de France et capitaine des champions du monde en 1998. ont conscience d’avoir marqué l’histoire. Como el resumen de Zinédine Zidane: « On ne va pas se parler tout le temps de 1998. Mais bon, on l’a fait et c’était bien. »