Face à la Chine, Joe Biden réaffirme une fois de plus la présence américaine dans le Pacifique. Le président américain a annoncé lundi 25 septembre la reconnaissance officielle comme « Etats souverains et indépendants » de deux territoires, les îles Cook et Niue, lors de la réception à la Maison Blanche de nombreux dirigeants d’îles du Pacifique.
M. Biden en a profité pour rappeler dans un communiqué que les îles Cook avaient « une longue histoire de coopération » avec les Etats-Unis. Il a aussi estimé que Niue (Nioué), ce petit territoire aussi appelé « le rocher de Polynésie », jouait « un rôle important et constructif » dans le Pacifique, en particulier en matière de lutte contre le changement climatique.
Niue, minuscule Etat autonome, peuplé de seulement 1 700 habitants et en libre association avec la Nouvelle-Zélande, vient de lancer une initiative originale afin de protéger son écosystème : offrir de parrainer, pour 140 euros, la protection d’un km² du Pacifique.
Concernant les îles Cook, Joe Biden a rappelé dans son communiqué que les Etats-Unis y avaient construit des pistes d’aéroport.
La reconnaissance officielle de cet archipel de quelque 17 000 habitants doit, selon la Maison Blanche, permettre en particulier de mieux lutter contre la pêche illégale, et aussi contre le changement climatique, deux préoccupations communes à de nombreux micro-Etats du Pacifique.
L’épicentre de la compétition sino-américaine
La reconnaissance de ces îles lors du « Sommet des Etats-Unis et du Forum des îles du Pacifique » intervient dans un contexte de forte rivalité entre Pékin et Washington dans le Pacifique. « Il est évident que la Chine joue un certain rôle dans tout cela, il est évident que ses ambitions et son influence dans cette région sont une raison pour nous de poursuivre notre offensive stratégique », a déclaré une haute responsable de la Maison Blanche, qui a requis l’anonymat, lors d’un entretien avec la presse.
L’exécutif américain doit annoncer lors de ce sommet, selon de hauts responsables, une empreinte diplomatique plus forte, des projets d’infrastructure, et une coopération maritime renforcée dans la région.
La Chine a aussi patiemment tissé sa toile dans la région, ces dernières années. C’est le cas, notamment, aux îles Fidji (où s’est rendu le président chinois Xi Jinping en 2018), au Vanuatu, aux îles Samoa ou encore aux îles Salomon, qui ont intégré les « nouvelles routes de la soie ».
Grâce à ce programme d’investissements internationaux « derrière lequel il n’y a aucun agenda géopolitique », selon la formule consacrée chère aux dirigeants chinois, Pékin y a construit différentes infrastructures, comme celles qui abriteront les Jeux du Pacifique prévus en 2023 aux îles Salomon.